Dîner du 24 novembre 1921
offert à Monsieur Aristide Briand
Président du Conseil, Ministre des Affaires Etrangères
par le Lotos Club de New-York
La délégation française embarque au Havre le 29 octobre. Elle comprenait outre Briand, Albert Sarraut, ministre des Colonies et bon connaisseur des problèmes du Pacifique, Viviani, Berthelot et plusieurs experts. Aux Etats-Unis, ils retrouvèrent l'ambassadeur de France et un jeune spécialiste de l'Extrême-Orient, Alexis Léger (Saint-John Perse) dont Briand fera en 1925 son directeur de cabinet au Quai d'Orsay. Briand avait la ferme intention de défendre sa politique européenne : la France était prête à désarmer à condition que les alliés lui donnassent leur garantie sur l'exécution des engagements de l'Allemagne. Mais la conférence renonça finalement à discuter des armements terrestres. Aristide Briand sse heurtant au front uni des Anglo-Saxons, dut accepter une hiérarchie des flottes de guerre qui plaçait la France au quatrième rang mondial derrière les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Japon. Aristide Briand quitta Washington le 24 novembre, laissant Viviani puis Sarraut diriger la délégation française. Cette conférence donna lieu au début de l'année 1922 à la signature d'un traité dit "Traité des Cinq Puissances" (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Japon, France et Italie) sur la limitation des armements navals. La répartition des navires de ligne que les dites puissances s'engageaient à respecter fut fixée dans les proportions suivantes : Etats-Unis et Grande-Bretagne, 5 ; Japon, 3 ; France et Italie, 1,75.
(source: http://louisiane.catalogne.over-blog.com/article-la-conference-de-washington-de-1921-avec-aristide-briand-et-saint-john-perse-89705756.html)
Illustrateur: T Sindelar
32 x 46 cm
Le Loto Club sur la 66e rue Est est fondé en 1870 par des écrivains américains, dont Samuel Langhorne Clemens - alias Mark Twain - qui l'a un jour appelé "l'as des clubs".
Son nom vient du poème de Tennyson "The Loto Eaters" (Les Lotophages) de 1832 et de ses heureux marins échoués.
(Menu Design in America Taschen)
Huîtres sur Coquilles
Tortue verte, Washington
Céleri Olives Amandes
Paupiettes de Sole, Rochambeau
Croquettes de Pommes
Cailles bardées, Lafayette
Salade d'Endive
Mousse de Fraises
Petits Fours
Café
Figaro du 26 novembre 1921
(http://gallica.bnf.fr)
Copyright menustory.com © 2010 Yves FRANÇOISE 22700 Perros-Guirec France
Logiciel de création: WebAcappella Site hébergé chez HQWEB