La Coupole
102 bd de Montparnasse Paris
En 1924, Paul Chambon, patron du Dôme, envisage de prendre sa retraite et de vendre son établissement à deux bistrotiers auvergnats de Montmartre, Ernest Fraux et René Lafon. La promesse de vente est signée mais Chambon change d’avis et renonce à la concrétisation de la transaction. Il est obligé de verser aux deux acheteurs une grosse somme en guise de dédommagement. Un mois plus tard, il décide de leur confier la gérance du Dôme. Les associés triplent le chiffre d’affaires en deux ans. Avec les économies réunies, ils se lancent dans la création de leur propre établissement, La Coupole.
La Coupole prend la place d’un dépôt de bois et de charbon en face du Select. L’espace est vaste ; les ambitions des deux compères sans limites. Les travaux commencent en janvier 1927 et se poursuivent jusqu’à la fin de l’année en raison de la complexité du chantier. En effet, le sol est miné par les galeries souterraines d’anciennes carrières et il faudra ériger 32 piliers pour soutenir deux niveaux de 800 m² et d’une hauteur de plafond de 5 m.
La Coupole est inaugurée le 20 décembre 1927. En dépit du froid et du verglas, plus de 2000 invités se rendent à la fête. Parmi eux, Cocteau, Raymond Radiguet, Foujita, Vlaminck, Pierre Benoît, André Salmon, Blaise Cendrars, Man Ray. Le vin coule à flots...
Les piliers et pilastres de La Coupole, en Lap, ont été décorés en 1927 par 27 peintres, fidèles de la bohème de Montparnasse. Ces peintres ont été choisis par un comité ou siégeaient une figure influente de l’Art déco, Charles Dufresne, le critique d’art Florent Fels et le poète et historien André Salmon. La légende veut qu’ils aient été payés en boisson, mais une facture retrouvée en 1993 révèle le prix global de leur intervention pour un montant de 23 000 francs. Dans ses carnets, Jeanne Rij-Rousseau mentionne une somme de 800 francs reçue pour la décoration du pilier no 12.
Parmi ces artistes se trouvent Alexandre Auffray, Isaac Grünewald, Louis Latapie, Jeanne Rij-Rousseau, David Seifert, Othon Friesz. Le portrait de la danseuse Joséphine Baker, entourée de plumes d’autruche, est dû à Victor Robiquet ; celui de l’écrivain Georges Duhamel, en train de jouer de la flûte, à Marie Vassilieff.
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https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Coupole_(brasserie)