01 Février 2014
Déjeuner Argentonnais
Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle
et du Dialogue Social
Hôtel de Rothelin-Charolais
10,3 x 14,3 cm
Terrine de foie gras de canard,
chutney de figue et brioche
Filet d'agneau rôti,
pressé de légumes provençaux au four
Elégant 3 chocolats
Château de Pitray 2009
Côtes de Bordeaux, Castillon
Ils en ont parlé:
Le projet de loi « démocratie sociale » en discussion au Parlement en février comporte un cavalier législatif qui est une réforme dangereuse pour l’inspection du travail.
Le projet Sapin va plonger pendant plusieurs années l’inspection du travail dans une désorganisation dont pâtiront les salariés et les représentants du personnel. Cette restructuration de l’inspection du travail profitera en premier lieu au patronat, qui verra enfin exaucer l’un de ses vœux les plus chers : l’encadrement et la limitation de l’action de l’inspection, la caporalisation de ses agents.
Sans compter que le ministère du travail veut voir se développer dans les petites et moyennes entreprises une nouvelle « ingénierie de contrôle » privilégiant l’information et le conseil plutôt que le contrôle. C’est toute l’action quotidienne de l’inspection du travail au service de la protection et de la promotion des droits des salariés qui est mise en cause...
Le 03 février:
Une centaine d'inspecteurs du travail se sont rassemblés lundi 3 février devant l'Assemblée nationale dans le cadre d'un appel à la grève lancé par quatre syndicats.
Le mouvement, à l'appel de la CGT, FO, SUD et le SNU-TEFE-FSU devait s'accompagner d'autres rassemblements en région. Il est lié au projet de loi sur la formation professionnelle, l'emploi et la démocratie sociale au menu des discussions parlementaires mercredi. Ce texte contient un volet sur l'inspection du travail, dans le cadre d'une réforme baptisée « ministère fort » par les services du ministre du travail, Michel Sapin. Il vise notamment à permettre aux inspecteurs d'infliger des amendes aux entreprises alors que seule la voie pénale était jusqu'ici possible.
Articles Le Monde.fr
En ont-ils parlé??:
Forte mobilisation de la Manif pour tous attendue demain dimanche
Après s'être mobilisés depuis novembre 2012 contre le mariage homosexuel, les partisans de la Manif pour tous se relance dimanche dans la rue sur le thème de la défense de la famille. Les organisateurs des cortèges anti-mariage gay de 2013 reviennent à la charge, en défilant dans les rues de Paris et de Lyon, pour protester contre « la familiphobie » du gouvernement.