Etats-Unis: La vente de vin moelleux explose, surtout chez les jeunes
© 2011 AFP
Publié le 07/09/11 à 00h00 — Mis à jour le 07/09/11 à 07h42
Les vignobles de Californie connaissent depuis plus d'un an une explosion sans précédent des ventes de vins moelleux, dont le goût sucré séduit les jeunes consommateurs peu connaisseurs en oenologie, selon les spécialistes de l'industrie vinicole. Blanc ou rouge, parfois pétillant et baptisé «Moscato» aux Etats-Unis, le vin moelleux, connu pour accompagner habituellement les desserts, s'est imposé récemment comme une valeur en hausse sur le marché américain.
«Les chiffres des principaux producteurs montrent que le marché du Moscato connaît une croissance des ventes sensible» sur les 18 derniers mois, déclare à l'AFP Tom Wark, de la Specialty Wine Retailers Association (SWRA), basée à Sacramento et qui regroupe des distributeurs de vins.
Une augmentation de plus de 100% entre 2009 et 2010
Une étude de l'institut Nielsen datée de janvier indique que les ventes de Moscato aux Etats-Unis ont augmenté de plus de 100% entre 2009 et 2010. C'est le vin dont la consommation a le plus augmenté, même s'il ne représente encore que 2,1% du volume total des ventes, loin derrière les Chardonnay (21,2%), Cabernet Sauvignon (12,2%) et Merlot (10,3%).
Le vignoble Barefoot, par exemple, a vu les ventes de son Moscato blanc passer de 3,3 millions de dollars en 2008 à 31 millions en 2010, selon la revue économique MarketWatch. Son concurrent Sutter Home a multiplié ses ventes par deux sur la même période, à 37 millions de dollars et Woodridge, du célèbre Robert Mondavi, les a décuplées, à 2 millions de dollars.
POLITIQUE - Publié le 07/09/2011 à 23:07 https://www.lexpress.fr/
Marine Le Pen et NKM d'accord sur un point: elles ne feront jamais alliance
PARIS - La présidente du FN, Marine Le Pen, et la ministre de l'Environnement, Nathalie Kosciusko-Morizet, se sont longuement affrontées mercredi soir sur le terrain économique lors d'un débat sur I-Télé/Europe 1, ne tombant d'accord que sur un point: elles ne gouverneront jamais ensemble.
Les députés suppriment le régime du bénéfice mondial consolidé
Très critiquée, cette niche fiscale permettait à quelques grands groupes du CAC 40 d'échapper à l'impôt sur les sociétés. Même les agréments en cours vont être supprimés.