18 Décembre 2009
Déjeuner Hôtel de Matignon
Foie gras mi-cuit, Compotée de pruneau à l'armagnac
Filet de biche sauce grand veneur
Tian parmentier périgourdin, Plateau de fromages
Sablé breton truffé au chocolat, Coulis exotique
Château Roubine 2007 (Côtes de Provence)
Château Tour Marcillanet 2004 (Haut-Médoc)
Article Le Parisien
Par Ava Djamshidi et Eric Pelletier
Photo: DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
http://www.leparisien.fr/politique/g7-de-biarritz-les-secrets-d-un-diner-au-phare-07-09-2019-8147649.php
Emmanuel Macron dîne avec ses hôtes du G7, l’Américain Donald Trump, l’Italien Giuseppe Conte, le président du Conseil européen Donald Tusk, le Britannique Boris Johnson, l’Allemande Angela Merkel et le Canadien Justin Trudeau, à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), le 24 août 2019.
 
La France guidant le monde dans des flots tumultueux : pour la première grand-messe diplomatique qu'il accueille sur le territoire hexagonal, le 24 août, Emmanuel Macron ne lésine pas sur les symboles.
 
Ce samedi soir, pour l'ouverture du G7, le chef de l'Etat français et son épouse reçoivent les dirigeants des sept pays parmi les plus puissants de la planète au phare de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Flatteuse métaphore que cet impressionnant sémaphore.
 
La vue crée « un petit embouteillage »
A l'heure où le soleil irradie sa haute silhouette de 73 m, les chefs d'Etat invités répondent à l'invitation, sous les tamaris et face à l'océan. Après s'être salués, les hôtes admirent la vue vers Biarritz, débarrassée des nudistes entraperçus quelques jours plus tôt sur les rochers. Devant une telle splendeur, « il y a un petit embouteillage », relate un témoin de la scène.
Suivent trois heures de discussion serrée, à commencer par le nucléaire iranien, autour d'une table ronde à la nappe immaculée. Ces images sont de celles qui forgent les récits historiques : le phare de Biarritz reste aujourd'hui le « symbole » d' un G7 réussi. Dans l'ombre pourtant, s'est joué un bras de fer politique, diplomatique, sécuritaire et culinaire.
 
Politiquement, le phare représente en fait un choix par défaut. Situé au bout d'un promontoire, en pleine zone d'exclusion, il présente un intérêt en pierre de taille : il met le chef de l'Etat hors de portée de sifflets, alors que l'incendie Gilets jaunes couve toujours.
 
« On n'arrive pas à se mettre d'accord »
 
Depuis un an, les visites préparatoires visaient l'Arena, un restaurant élégant donnant sur la mer, avec terrasse et salle climatisée, situé à Port Vieux dans le centre-ville. Or, le lieu pressenti fait tiquer les collaborateurs de l'Elysée.
 
« On n'arrive pas à se mettre d'accord, se souvient une petite main du palais. L'intendance fait valoir que la configuration n'est pas idéale. Il faut une table des dirigeants et une table des sherpas que le président veut tenir à distance. »
 
Les organisateurs craignent surtout qu'au dernier moment, l'endroit ne déplaise au patron. Il faut dire qu'Emmanuel Macron s'entiche des moindres détails de « son » G7. C'est lui qui a fait le choix de la station balnéaire en plein mois d'août, ce qui a occasionné des nuits blanches au ministère de l'Intérieur et des heures d'embouteillage aux habitants.
 
Une organisation « très last minute »
En novembre 2018, au moment des célébrations du centenaire de la fin de la Grande guerre, il avait remis en cause le choix d'une réception à la Philharmonie au parc de la Villette, à Paris, trouvant l'endroit quelconque. Or, si le président lui-même s'est rendu à Biarritz en repérage en juin, il n'a pas visité l'Arena.
 
Le mardi 20 août, quatre jours seulement avant l'ouverture du G7, les organisateurs décident finalement de ranger la vaisselle et les serviettes et de déménager à 2,5 km d'ici. Au phare ! Et fissa.
Un indescriptible branle-bas de combat s'engage. Tout se monte, à partir de rien, autour d'une guinguette. « Très last minute », reconnaît un homme de l'ombre. Une extension de la pergola existante est dessinée par un scénographe.
« 200 000 euros tout compris », selon les organisateurs
 
Sous cette pergola où discuteront les chefs d'Etat, une longue tente, séparée en plusieurs parties, est installée. La première fait office de cuisine, où s'affairent une dizaine de chefs et de cuistots, pour préparer piperade, marmitako de thon rouge, fromages de pays et gâteau basque. Pour les vins, des producteurs de la région ont envoyé des échantillons à l'Elysée qui a fait sa sélection. Avec une condition : « Pas de bouteille à plus de 25 euros. »
 
De telles installations commandées dans l'urgence se négocient au prix fort. C'est la loi du marché. Sollicités, les organisateurs évoquent un coût global inférieur à 200 000 euros tout compris. « Les options étaient budgétées jusqu'à la mise en application de l'une d'elles lorsque l'arbitrage a été réalisé », insiste-t-on.
Et de rappeler que le coût global du sommet de Biarritz reste « très largement inférieur aux chiffres qu'on a pu connaître pour les sommets précédents, que ce soit au Canada ou en Italie », selon la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.
 
L'arrivée de Trump bouscule la sécurité
Si d'un point de vue politique, diplomatique et culinaire, la soirée au phare fut réussie, d'un point de vue protocolaire et sécuritaire, ce fut moins fluide.
Donald Trump prévoit d'arriver le 24 août, vers 22 heures, histoire de bien montrer qui est le boss et de gâcher le dessert des convives. Le gros Boeing du président américain, « Air Force One », est censé se poser à Bordeaux-Mérignac (Gironde) vers 22 heures, la piste de l'aéroport Biarritz-Pays basque étant trop courte.
Mais l'absence de Trump au dîner constituerait un affront pour la partie française. Voilà une semaine que les différents protocoles s'écharpent sans tomber d'accord. Il faut un coup de fil direct entre Macron et Trump, à l'initiative du premier, pour que l'imbroglio se dénoue dans la nuit du mardi au mercredi.
Le président américain accepte finalement d'avancer son arrivée. Si bien que l'ensemble du dispositif de sécurité doit être revu en urgence, des couloirs aériens aux batteries anti-aériennes. Un tel changement d'agenda ne reste pas longtemps un secret d'Etat : sur leurs blogs, les altermondialistes, qui ont réussi à photographier l'hélico de la Maison blanche en pleine phase de préparation pour acheminer Trump à Biarritz, relaient l'information.
 
Les valises du président américain retardées
Air Force One se pose finalement à 13 heures sans encombre. Et Trump arrive à temps pour un déjeuner avec Macron. Pour ses bagages, il en va différemment. Il s'en faut de peu pour que le président américain, dans sa suite de l'Hôtel du palais, dorme comme Marilyn Monroe : ne portant que sa chevelure peroxydée et une goutte de parfum au creux du cou.
Ses valises sont en effet acheminées par voie terrestre, parmi une vingtaine de voitures, dont « The Beast », la limousine présidentielle, monstre blindé de 8 t.
Mais les forces de l'ordre françaises chargées de faire respecter la zone d'exclusion font du zèle. Elles ont déjà interdit l'accès à des membres haut placés de l'Elysée. Cette fois, elles font barrage aux bagages du président américain. No pasaràn ! Le couac est heureusement vite réglé. Et le G7 lancé.
 
Un G7, combien ça coûte ?
Peser sur la scène diplomatique a un prix. Ainsi, selon la Cour des comptes, le coût du G 8 de 2011 à Deauville s’était élevé à 31,3 millions d’euros, soit un dépassement de 60 % de l’enveloppe budgétaire initialement prévue.
En tenant compte du taux d’inflation, le G7 de 2019 devait, selon les projections, être supérieur à celui de 2011. Cette fois, le budget prévisionnel a été établi à 36,4 millions d’euros.
Si les comptes de ce sommet n’ont pas encore été complètement clôturés, l’ambassadeur du G7, Jean-Pierre Thébault, nous affirmait fin août que la rencontre de Biarritz coûterait vraisemblablement… moins cher. « Plusieurs millions de moins que ce qui était prévu », nous a-t-il assuré. Dix fois moins que le G7 organisé en 2018 au Canada, avec son coût de 390 millions d’euros, selon le Journal du Québec !
2019
G7 de Biarritz : les secrets d’un dîner au phare
Emmanuel Macron n’a décidé qu’au dernier moment du lieu où accueillir ses invités du G7, le 24 août au soir.
Un coup politique, diplomatique, sécuritaire et… culinaire.
Article Le Parisien
Par Ava Djamshidi et Eric Pelletier
Photo: DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
Voyage officiel Président Macron au Sénégal 01-02 février 2018
Dîner officiel au Palais de la République: La tenue de Sibeth Ndiaye heurte les invités de Macky Sall
 
Si elle occupe bien de l’image de son patron dans les médias français, elle oublie de soigner son apparence. Sibeth Ndiaye, puisque c’est d’elle qui s’agit, a fait « honte » à tous les Sénégalais qui avaient eu le privilège d’assister au dîner de gala offert vendredi à l’honneur du président français, Emmanuel Macron.
 
L’attachée de presse de l’Elysée s’est présentée à la cérémonie avec un accoutrement digne d’un Sdf (sans domicile fixe), rapporte le journal Walfadjiri, ce lundi. La Sénégalaise naturalisée française a porté «un blue-jean rouge, un pullover et des ballerines ». Un look très osé qui a agacé certaines personnalités présentes à la rencontre. « Même les instrumentalistes du ministre-chanteur Youssou Ndour étaient mieux sapés qu’elle. C’est une insulte à tous les gens qui étaient là. C’est honteux. Personne ne peut vous imaginer, vous Sénégalais, débarquer à l’Elysée, lors d’un diner de gala, avec un tel port vestimentaire. Il y a un minimum de respect pour son pays d’origine », raconte un diplomate.
 
Pour rappel, au mois d’octobre dernier, le chef de l’Etat avait imposé à ses ministres un dress-code strict. Les membres du gouvernement, à l’exception des femmes, se trouvent désormais dans l’obligation de porter un costume sombre ou un grand boubou blanc lors des rencontres officielles, aussi bien à l’Assemblée nationale qu’en Conseil des ministres.
 
https://www.leral.net/Diner-officiel-au-Palais-de-la-Republique-La-tenue-de-Sibeth-Ndiaye-heurte-les-invites-de-Macky-Sall_a220093.html
Vendredi 18 janvier 2008 Dîner
(Hôtel de Matignon?)
 
Salade Périgourdine, Médaillons de filet de sole
Petits légumes glacés au cumin, Crème brûlée à la vanille bourbon
 
Muscat Beaumes de Venise 2004 La Pastourelle
Château Fugue de Nénin 2000 Pomerol
07 Septembre 2011
Dîner-débat Club Moët Hennesy - Financial Times
en présence de Madame Nathalie Kosciusko-Morizet*
Ambassade de Pologne
Ecrevisses en millefeuille de choux et bisque
Bar, sauce mousseline et poêlée de champignons
Dôme glacé poire-marron
Champagne Dom Pérignon 2002, Volka Belvedere,....
 

Jeudi 28 mai 2009
Dîner offert à l'occasion de la VIème réunion plénière
sur les contributions de solidarité en faveur du développement
par Monsieur Bernard Kouchner,
Ministre des Affaires étrangères et européennes
 

Mardi 09 septembre 2008
Dîner offert à l'occasion du colloque
"Les Défis de l'Europe de la Santé"
Palais des Affaires Etrangères et Européennes
Lundi 04 juillet 2011
Dîner offert en l'honneur de Son Excellence
Monsieur Luc Adolphe Tiao
Premier Ministre de la République du Burkina Faso
par Monsieur Henri de Raincourt
Ministre auprès du ministre d'Etat,
ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé de la Coopération
Déjeuner du mardi 15 décembre 2009
offert par Monsieur Nicolas Sarkosy
en l'honneur de Son Excellence Monsieur Meles Zenawi
Premier Ministre de la République Fédérale Démocratique d'Ethiopie  Palais de l'Elysée
Cannellonis de foie gras et truffe, gratinés, Suprême de volaille piqué de carottes au cumin et crumble, Mousseline de brocolis
Château Grand Ormeau 2002 (Lalande-de-Pomerol)
Dîner du lundi 29 octobre 2007
offert en l'honneur de
S.E. M. Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi
Président de la République islamique de Mauritanie par
Madame Michèle Alliot-Marie
Ministre de l'Intérieur, de l'outre-Mer et des Collectivités territoriales
Déjeuner du mardi 15 mars 2011
offert par
A l'occasion de la réunion des Ministres des Affaires étrangères du G8
par Alain Juppé
Ministre d'Etat ministre des Affaires étrangères et européennes
Au Restaurant Club
Déjeuner du vendredi 27 janvier 2012 offert à
Monsieur Alassane Dramane Ouattara
Président de la République de Côte d'Ivoire
et Madame Dominique Ouattara
par
Monsieur Françoise Fillon Premier Ministre
et Madame Penelope Fillon
Hôtel de Matignon
 

Dîner du 26 juin 2007
Bernard Accoyer élu président de l'Assemblée Nationale pour cinq ans
Hôtel de Lassay
 
Dîner du mercredi 16 juillet 2008
offert en l'honneur de
Son Excellence Monsieur Joseph Kabila Kabange
Président de la République Démocratique du Congo
par Bernard Kouchner
Ministre des Affaires Etrangères et Européennes
Palais des Affaires Etrangères
Déjeuner du vendredi 27 mai 2011
offert par Madame Carla Bruni-Sarkozy
en l'honneur
des conjoints des Chefs de délégation participant au dialogue élargi
entre le G8 et les pays africains
Deauville
 
Déjeuner du jeudi 26 mai 2011
offert par Monsieur Nicolas Sarkozy
Président de la République
en l'honneur
des Chefs de délégation participant au sommet du G8
Deauville
Déjeuner jeudi 09 décembre 2010
offert en l'honneur de
Son Excellence Monsieur Bachar Al Assad
Président de la République arabe syrienne
par
Monsieur Nicolas Sarkozy
Président de la République
Palais de l'Elysée
Déjeuner du 27 mai 2011
offert par Monsieur Nicolas Sarkozy
Président de la République
en l'honneur
des Chefs de délégation
participant au dialogue élargi
entre le G8 et des pays africains
Deauville
 
Déjeuner du vendredi 16 avril 2010
offert en l'honneur de Son Altesse
Cheikh Nasser Mohammed Al-Ahmed Al-Jaber Al- Sabah
Premier Ministre de l'Etat du Koweït
par Monsieur François Fillon
Premier Ministre
Hôtel de Matignon
 
Déjeuner de travail du mercredi 21 avril 2010
offert par Monsieur Nicolas Sarkozy
Président de la République
aux représentants des syndicats de police
Palais de l'Elysée
Déjeuner du vendredi 09 avril 2010
offert par
Monsieur Nicolas Sarkosy Président de la République
en l'honneur de
Son Excellence
Monsieur Silvio Berlusconi
Président du Conseil Italien
Palais de l'Elysée
Dîner du mardi 02 mars 2010
offert en l'honneur de
Son Excellence Monsieur le Président
de la Fédération de Russie
et Madame Svetlana Medvedev
par Monsieur le Président de la République
et Madame Carla Sarkozy
Palais de l'Elysée
Dîner du lundi 16 mars 2009
offert en l'honneur de
Son Excellence Monsieur le Président
de la République libanaise
et Madame Wafaa Sleimane
par Monsieur le Président de la République
et Madame Carla Sarkozy
Palais de l'Elysée
 
Dîner du mardi 20 octobre 2009
offert en l'honneur de
Son Excellence Monsieur Raila Odinga
Premier Ministre de la République du Kenya
par Monsieur Bernard Kouchner
Ministre des Affaires Etrangères et Européennes
Palais des Affaires Etrangères
Déjeuner du mercredi 16 décembre 2009
offert par
Monsieur Nicolas Sarkosy
Président de la République
en l'honneur des
Chefs d'Etat de la Commission des forêts
d'Afrique Centrale
Palais de l'Elysée
 
Déjeuner du vendredi 20 novembre 2009
offert en l'honneur de Son Excellence
Monsieur Ali Bongo Ondimba
Président de la République Gabonaise
par Monsieur Nicolas Sarkozy
Président de le République
Palais de l'Elysée
 
Dîner du vendredi 13 octobre 2009
en l'honneur de
Son Excellence Monsieur Bachar Al Assad
Président de la République arabe syrienne
par Monsieur Claude Guéant
Secrétaire Général de la Présidence de la République
Palais de l'Elysée
 
Dîner du jeudi 23 juillet 2009
offert en l'honneur de
Son Excellence Monsieur Paul Biya
Président de la République du Cameroun
par Monsieur Bernard Kouchner
Ministre des Affaires Etrangères et Européennes
Palais des Affaires Etrangères
Déjeuner du mercredi 01 avril 2009
offert par
Monsieur Nicolas Sarkosy
Président de la République
en l'honneur de Son Excellence
Monsieur Luiz Inacio Lula Da Silva
Président de la République fédérative du Brésil
Palais de l'Elysée
 
Dîner du samedi 04 avril 2009
offert à l'occasion de la réunion à Paris
Du Conseil des Chefs de secrétariat
Des Organismes des Nations Unies
par Monsieur Bernard Kouchner
Ministre des Affaires Etrangères et Européennes
Palais des Affaires Etrangères
Déjeuner du vendredi 27 novembre 2009
offert par Monsieur François Fillon  Premier Ministre
en l'honneur de Son Excellence Monsieur Vladimir Poutine
Président du Gouvernement de la Fédération de Russie
à l'occasion du XIV éme
Séminaire intergouvernementale France-Russie
Château de Rambouillet
Menu en russe et français
 
Déjeuner du 23 février 2009
offert par
Monsieur Nicolas Sarkosy
Président de la République
Déjeuner de travail
avec des enseignants du premier et du second degré
Dîner du dimanche 13 juillet 2008
offert par Monsieur le Président de la République
et Madame Carla Sarkozy à l'occasion
du Sommet de Paris pour la Méditerranée Petit Palais  Paris
Menu réalisé par Yannick Alléno
Chef de la restauration du Meurice - palace sis 228 rue de Rivoli,
75 001 Paris - 3 étoiles au guide Michelin.
Polémique concernant ce dîner
 
Dîner du mardi 01 juillet 2008
offert par Monsieur Nicolas Sarkozy
Président de la République
à l'occasion
de l'ouverture de
la Présidence française de l'Union européenne
Palais de l'Elysée
 
Déjeuner du mardi 22 avril 2008
offert en l'honneur de
Son Excellence Monsieur Calin Popescu-Tariceanu
Premier Ministre de Roumanie
par Monsieur François Fillon
Premier Ministre
Hôtel de Matignon
 
Déjeuner du mardi 11 mars 2008
en l'honneur de
Son Excellence Monsieur Shimon Peres
Président de l'état d'Israël
par Monsieur François Fillon
Premier Ministre de la République Française
Hôtel de Matignon
 
Déjeuner du samedi 08 mars 2008
en l'honneur de la Journée de la Femme
offert par Monsieur Nicolas Sarkozy
Président de la République
Palais de l'Elysée
 

Déjeuner du mardi 15 janvier 2008
 
Hôtel de Matignon
Déjeuner du vendredi 16 novembre 2007
offert par Monsieur François Fillon
Premier Ministre
à l'occasion du
Séminaire Gouvernemental
Franco-Russe
Hôtel de Matignon
 


Pas de droits concernant la reproduction
de la photo officielle du Président de la République.
Déjeuner du 15 janvier 2008<br />Hôtel de Matignon<br /><br />Salade de noix de Saint-Jacques<br />et langoustines au vinaigre balsamique<br /><br />Désossé de pigeon en feuille de chou vert<br />Fagots de légumes<br /><br />Meringue aux fruits frais<br />et son coulis<br /><br />Chassagne-Montrachet 1er Cru<br />La Romanée 2001 (Paul Pillot)<br /><br />Château Bahans Haut-Brion 1999 (Pessac-Léognan)<br />Déjeuner du 27 mai 2011<br />offert par<br />Monsieur Nicolas Sarkozy<br />Président de la République<br />en l‘honneur<br />des Chefs de délégation<br />participant au dialogue élargi<br />entre le G8 et des pays africains<br />Deauville<br /><br />L‘asperge verte en déclinaison,<br />oeuf de poule bio et tartine gourmande<br />L‘agneau de l‘Aveyron<br />médaillon farci à la duxelles<br />et l‘épaule confite aux aromates,<br />blanquette de légumes verts<br />Allumette glacée, crème douce de vanille<br />et fraises des bois<br />Sorbet et jus de fraises réduit<br /><br />Jus de fruits<br />Chablis 1er Cru Les Vaulorents 2006<br />Cornas Les Ruchets 2011 (Jean-Luc Colombo)<br />Champagne Pommery Cuvée Louise 1999Déjeuner du 26 mai 2011<br />offert par<br />Monsieur Nicolas Sarkozy<br />Président de la République<br />en l‘honneur<br />des Chefs de délégation<br />participant au Sommet du G8<br /><br />Maraîchère de tourteau,<br />huile d‘olive Taggiash, jus de citron<br />Moelleux de volaille du Pays d‘Auge<br />à la deauvillaise<br />Confit de pommes normandes<br />Fine tarte craquante aux framboises<br />Mascapone aux perles de citron<br /><br />Condrieu Amour de Dieu 2009<br />Château Laroze 2005<br />(Saint-Emilion Grand Cru Classé)<br />Champagne Perrier-Jouët Belle EpoqueDéjeuner de travail du 21 avril 2010<br />avec les représentant des syndicats de Police<br />offert par M. Nicolas Sarkozy<br />Palais de l‘Elysée<br /><br />Oeuf mollet au saumon fumé,<br />blinis aux légumes<br />Papillote croustillante de veau au miel<br />Gratin de courgettes<br />Déclinaison autour de la pomme<br /><br />Chablis Premier Cru Fourchaume 2006<br />Domaine Philippe Goulley<br />Beaune Premier Cru Les Cent Vignes 2005<br />Patrick ClergetDéjeuner du 27 mai 2011<br />offert par<br />Madame Carla Bruni-Sarkozy<br />en l‘honneur des conjoints<br />des Chefs de délégation participant<br />au dialogue élargi entre<br />le G8 et des pays africains<br />Deauville<br /><br />L‘asperge verte en déclinaison,<br />oeuf de poule bio et tartine gourmande<br />L‘agneau de l‘Aveyron<br />médaillon farci à la duxelles<br />et l‘épaule confite aux aromates,<br />blanquette de légumes verts<br />Allumette glacée, crème douce de vanille<br />et fraises des bois<br />Sorbet et jus de fraises réduit<br /><br />Jus de fruits<br />Chablis 1er Cru Les Vaulorents 2006<br />Cornas Les Ruchets 2011 (Jean-Luc Colombo)<br />Magnum Dom Ruinart Blanc de Blancs 1998Déjeuner du 09 décembre 2010<br />offert en l‘honneur de<br />S. E. M. Bachar Al Assad<br />Président de la République Arabe Syrienne<br />par Monsieur Nicolas Sarkozy<br />Président de la République<br /><br />Risoto au parmesan<br />et son oeuf au rappé de truffe<br />Moelleux de veau et volaille en rôti aux figues<br />Artichauts à la tomate<br />Feuille d‘automne<br /><br />Jus de fruits<br />Les Allées de Cantemerle 2006<br />(Haut-Médoc)Dîner du 01 juillet 2008<br />offert par Monsieur Nicolas Sarkozy<br />à l‘occasion de l‘ouverture de<br />la Présidence française de l‘Union européenne<br /><br />Carpaccio de homard et fraîcheur de légumes<br />aux pointes d‘asperges<br />Volaille de Bresse rôtie<br />et contisée aux truffes d‘été<br />Gnocchis aux épinards<br />Plaisir autour du chocolat noir et lacté<br /><br />Bâtard-Montrachet Grand Cru 2001 (Louis Jadot)<br />Cos d‘Estournel 1997<br />(Saint-Estèphe 2ème Grand Cru Classé)<br />Comtes de Champagne de Taittinger 1995Déjeuner du 20 novembre 2009<br />offert en l‘honneur de<br />Son Excellence Monsieur Ali Bongo Ondimba<br />Président de la République Gabonaise<br /><br />Pressé de foie gras aux langoustines<br />Dôme d‘agneau confit aux olives niçoises<br />Mousseline de châtaignes<br />Pommes et poires poêlées à la vanille<br />Arletes caramélisées<br /><br />Jus de fruits<br />Chassagne-Montrachet Premier Cru"En Rémilly" 1995<br />(Michel Colin-Deléger)<br />Château Baron de Pichon Longueville<br />(Pauillac 2ème Grand Cru Classé)<br />Champagne Dom Ruinart 1996Dîner du lundi 16 mars 2009<br />en l‘honneur de<br />son Excellence Monsieur le Président<br />de la République libanaise<br />et de Madame Wafaa Sleimane<br /><br />Duo de homard et langoustines à l‘artichaut,<br />vinaigrette balsamique aux épices<br />Volaille des Landes truffée en croûte feuilletée<br />Gnocchis Verdi<br />Sphère chocolat et sa mousse lactée, coulant à la mangue<br /><br />Bâtard-Montrachet Grand Cru 2004 (Louis Jadot)<br />Château Latour 1996 (1er Grand Cru Classé de Pauillac)<br />Champagne Bollinger La Grande Année 1999Déjeuner du 16 décembre 2009<br />offert en l‘honneur<br />des Chefs d‘Etat de la Commission des forêts<br />d‘Afrique Centrale<br /><br />Aumonière croustillante de crabe à la coriandre<br />et rémoulade de pomme verte truffée<br />Compotée de veau et volaille en Darphin<br />au thym citron<br />Gnocchis aux épinards<br />Sablé chocolat noisette et fève de tonka<br /><br />Jus de fruits<br />Les Hauts de Lynch-Moussas 2004 (Haut-Médoc)Déjeuner du 22 avril 2008<br />en l‘honneur de<br />Son Excellence Monsieur Calin Popescu-Tariceanu<br />Premier Ministre de Roumanie<br />par Monsieur François Fillon<br />Premier Ministre<br /><br />Filet de loup de méditerranée aux condiments<br />Salade mesclun et pistou de roquette<br />Carré d‘agneau rôti aux saveurs provençales<br />Légumes printaniers<br />Plateau de fromages<br />Marmite de sorbets et ses petits fours secs<br /><br />Vougeot 1er cru Le Clos Blanc de Vougeot 2001<br />Château Beau-Séjour Bécot 1999 (Saint Emilion)<br />Champagne Cuvée Louise Pommery 1990Dîner du 04 avril 2009<br />offert à l‘occasion de la réunion à Paris<br />du Conseil des chefs de secrétariat<br />des Organismes des Nations Unies<br />par Monsieur Bernard Kouchner<br />Ministre des Affaires Etrangères et Européennes<br /><br />Gourmandise de homards aux asperges<br />Carré d‘agneau confit au cédrat<br />Pommes nouvelles aux morilles<br />Coeurs de salades au xérès<br />Fromages de nos provinces<br />Turban de glaces aux fruits du verger<br />Bouquet de fruits rouges<br /><br />Beaune "Clos des Mouches" 2003<br />Château Lynch Bages 2001Déjeuner du mardi 11 mars 2008<br />offert en l‘honneur de<br />Son Excellence Monsieur Shimon Peres<br />par Monsieur François Fillon<br /><br />Melba de coeur d‘artichaut et poivrade<br />Vinaigrette de truffe<br />Dos de bar grillé sur son lit de girolles aux amandes<br />Pommes grenailles et pois gourmands<br />Tomate farcie de légumes et crème de févettes<br />Macaronade de fraise et son coulis<br /><br />Chablis 2006 (Pascal Bouchard)<br />Château Pouyanne 2005 (Graves)<br />Champagne Nicolas FeuillatteDéjeuner du 23 février 2009<br />offert par<br />Monsieur Nicolas Sarkosy<br />Président de la République<br /><br />Raviole de Gambas<br />et émulsion de tomate au basilic<br />Piccata de veau,<br />gratin dauphinois aux carottes<br />Mijoté de légumes<br />Petits choux caramel et legèreté chocolat<br /><br />Condrieu "La Galopine" 2006 (Delas)<br />Vosne-Romanée Premier Cru "Cros Parentoux" 1996<br />(Emmanuel Rouget)Déjeuner du vendredi 09 avril 2010<br />offert par Monsieur Nicolas Sarkozy<br />en l‘honneur de<br />Son Excellence Monsieur Silvio Berlusconi<br />Président du conseil italien<br /><br />Cannellonis au foie gras gratinés au parmesan<br />Saltimbocca de veau au jambon de Parme<br />Tatin de carottes<br />Assiette de truffes glacées sauce safran<br /><br />Château Plain-Point 2006 (Fronsac)Dîner du dimanche 13 juillet 2008<br />offert par Monsieur le Président de la République<br />et Madame Carla Sarkozy<br />à l‘occasion<br />du Sommet de Paris pour la Méditerranée<br />Petit Palais Paris<br />Menu réalisé par Yannick Alléno<br />Chef de la restauration du Meurice<br /><br />Ravioles fondantes à l‘artichaut<br />et aux copeaux de truffe d‘été,<br />émulsion au parmesan fouace à l‘huile d‘olive<br />Epaule d‘agneau confite au citron, petits farcis<br />Navets fondants à l‘orange<br />Fraises soufflées, crème vanillée au caviar de fruits<br /><br />Puligny-Montrachet "Les Champs Gains" 2006<br />(Domaine Belland)<br />Château Montrose 2002<br />(Saint-Estèphe 2ème Grand Cru Classé)<br />Champagne Dom Ruinart 1998Dîner du 02 mars 2010<br />offert en l‘honneur de<br />S.E Monsieur le Président de la Fédération de Russie<br />et Madame Svetlana Medvedev<br />par Monsieur le Président de la République<br />et Madame Carla Sarkosy<br />Palais de l‘Elysée<br /><br /><br />Foiegras mi-cuit et son cromesqui, Tatin de pommes confites<br />Gigot d‘agneau de sept heures et ses légumes braisés<br />Palet de charlottes et artichauts en barigoule<br />Ivoire chocolat framboise et son crémeux<br /><br />Château d‘Yquem 1986 (Sauternes Premier Grand Cru Classé)<br />Château Mouton-Rothschild 1996 (Pauillac Premier Grand Cru Classé)<br />Champagne Gosset Grand Millésime 1999Déjeuner du 27 novembre 2009<br />offert par M. François Fillon<br />Premier Ministre<br />en l‘honneur de<br />S.E Monsieur Vladimir Poutine<br />Président du Gouvernement de la Fédération de Russie<br />Château de Rambouillet<br /><br />Noix de coquilles Saint-Jacques<br />finement coupées<br />Truffes blanches d‘Alba<br />Lièvre à la royale<br />Galette de pommes ratte<br />Boule de chocolat Guayaquil<br /><br />Chablis Grand Cru Vaudésir 2006 (Jean-Marc Brocard)<br />Vosne-Romanée 1er Cru 2004 (Domaine de la Romanée-Conti)<br />Champagne Cuvée Prestige R. de Lalou 1998Déjeuner du 16 novembre 2007 offert par M. François Fillon Premier Ministre à l‘occasion du Séminaire Gouvernemental Franco-Russe Artichaut à la périgourdine Panaché de salades aux herbes Filet de chevreuil sauce poivrade Garniture d‘automne Plateau de fromages Entremets chocolat safran et son coulis de framboise Corton-Charlemagne Grand Cru 1999 (Louis Max) Château Palmer 1998 (Margaux) Champagne Cuvée Prestige R. Lalou 1998Dîner du 13 octobre 2009<br />offert à M. Bachar Al Assad<br />Président de la République arabe syrienne<br />par M. Claude Guéant Secrétaire Général de la Présidence de la République<br /><br />Tatin de Saint-Jacques au fenouil confit<br />Escalope de turbot grillé et polenta aux olives<br />Barigoule d‘artichauts<br />Opéra et sa glace café<br /><br />Jus de fruits<br />Bâtard-Montrachet Grand Cru 2001 (Louis Jadot)<br />Château Cheval Blanc 1995 (Saint Emilion Grand Cru)<br />Champagne Bollinger La Grande Année 1999Dîner du 20 octobre 2009<br />offert en l‘honneur de Son Excellence<br />Monsieur Raila Odinga<br />Premier Ministre de la République du Kenya<br />par Bernard Kouchner<br />Ministre des affaires Etrangères et Européennes<br /><br />Parfait de Saint-Jacques aux tourteaux<br />Noisettes d‘agneau en croûte d‘herbes<br />Mousseline de pommes de terre truffées<br />Salade d‘endive et mâche au xérès<br />Fromages<br />Financier aux figues<br />Glace au fromage blanc<br /><br />Puligny-Montrachet 1er cru Clavoillon 1998<br />Hermitage"La Chapelle" 2000Dîner du 23 juillet 2009<br />offert en l‘honneur de<br />Son Excellence Monsieur Paul Biya<br />Président de la République du Cameroun<br />par Bernard Kouchner<br />Ministre des Affaires Etrangères et Européennes<br />Palais des Affaires Etrangéres<br /><br />Nems de saumon fumé aux jeunes poireaux<br />et son tartare de légumes<br />Selle d‘agneau farcie aux légumes et foie gras,<br />pommes forestières<br />Coeur de laitue à l‘estragon<br />Fromages<br />Tiramisu aux fraises<br />Sorbet à la mangue<br /><br />Corton Charlemagne Grand Cru 2000 domaine Faiveley<br />Cos d‘Estournel 2002<br />Champagne Veuve-Cloquot Ponsardin demi-secDéjeuner du samedi 08 mars 2008<br />offert par Monsieur Nicolas Sarkozy<br />Président de la République<br />en l‘honneur<br />de la Journée de la Femme<br /><br />Salade fraîcheur au foie gras truffé,<br />asperges et artichauts<br />Filet de turbot roulé au sésame,<br />compotée de tomate au gingembre<br />Pommes moulées Crécy<br />Biscuit léger chocolat palmira<br />et sa douceur à l‘orange<br /><br />Puligny-Montrachet Premier Cru "Les Folatières" 2003<br />(Lucien Le Moine)<br />Château Feytit-Clinet 2000 (Pomerol)<br />Champagne Louise Pommery 1998Déjeuner du 16 avril 2010 en l‘honneur de Son Altesse<br />Cheikh Nasser Mohammed Al-Ahmed Al-Jaber Al-Sabah<br />Premier Ministre de l‘Etat du Koweït par M. François Fillon Premier Ministre.<br /><br />Gargouillou de jeunes légumes printaniers<br />Filet mignon de veau de lait<br />Croûte de raifort et jeunes poireaux<br />Croustillant de fraises<br /><br />Meursault-Perrières Premier Cru 2005 (Comtes Lafon)<br />Château La Gaffelière 1999 (Saint Emilion)<br />Champagne Perrier Jouët cuvée Belle Epoque 1996
A la table de
Monsieur Nicolas SARKOZY et de ses ministres
Président du 06 mai 2007 au 15 mai 2012
Réceptions Palais de l'Elysée:
- plus de fromage à la table de l'Elysée  ("un dîner sans fromage est un homme sans moustaches", "un dessert sans fromage est une belle à qui il manque un oeil" - Brillat-Savarin)
- menu du 13 juillet 2008 (Sommet pour la Méditerranée) réalisé par Yannick Alléno Chef au Meurice -Polémique concernant le coût-
- même présentation de menu pour le dîner du 13 octobre 2009 offert à M. Bachar Al Assad Président de la République arabe syrienne par M. Claude Guéant Secrétaire Général de la Présidence de la République que pour les réceptions du Président
    Accueil    Réceptions Officielles    A l'Etranger     Illustrateurs     Restaurants     Associations     Intimes      Encore     Le Club      Oups !!      Salmigondis 
Les Menus de l'Histoire               MENUSTORY.COM               L'Histoire des Menus               
 
Copyright menustory.com © 2010  Yves FRANÇOISE    22700 Perros-Guirec   France
Courriel: yves@menustory.com Tous droits réservés.