Déjeuner du mardi 15 janvier 2008
Hôtel de Matignon
13 x 20 cm
A la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris, le Premier Ministre, Monsieur François Fillon a présenté ses vœux à la presse:
Mesdames et messieurs,
Je vous reçois avec plaisir dans cette passionnante Cité de l'architecture et du patrimoine. C'est un lieu magique. Ici, d'un seul coup d'il, vous êtes à la cathédrale de Chartres et devant la statue si émouvante de la vierge de Saint Nectaire. Tournez vous et c'est Paray le Monial qui vous apparaît, le sourire de l'ange de Reims et les "Saints de Solesmes".....
..."la fiscalité et les charges dans notre pays sont trop importantes. Quand un Britannique ou un Espagnol touche son salaire, pour le même niveau de salaire payé par l'entreprise, il en garde plus pour sa consommation.....
........La réduction du chômage, la réforme de l'école primaire, la lutte contre l'immigration clandestine, la politique de la ville, sont évidemment des éléments essentiels d'une politique d'intégration des quartiers. Mais il n'en reste pas moins qu'une politique spécifique aux quartiers les plus défavorisés est absolument nécessaire.
Cette politique s'articulera autour de trois idées principales :
- Un accompagnement personnalisé des jeunes sans emplois auxquels nous voulons proposer de manière systématique une formation longue débouchant sur un métier.
- Un plan de désenclavement des quartiers,
- Et enfin, un renforcement des moyens de lutte contre l'échec scolaire.......
........Les deux innovations principales que nous proposerons au Parlement résident dans la mutualisation des moyens de police dans les agglomérations et dans la fidélisation des policiers les plus expérimentés dans les quartiers les plus sensibles.
Vous le voyez, tout cela n'a rien à voir avec la conception du policier-copain-animateur-assistante social qui, de notre point de vue, que source de confusion et d'inefficacité......"