Bisque glacée aux pêches jaunes
avec homard et caillé de chèvre
Filet de veau en croûte d'agrumes,
charlotte d'endives, flan de brocolis
Dame blanche
Sancerre "la Chaudouillonne" 2003
Château Pontet-Canet 1998
Champagne Taittinger brut
Le député UMP a été élu au premier tour, par 314 voix contre 216 à sa concurrente socialiste, Marylise Lebranchu. Il a aussitôt appelé à une "modernisation" du travail parlementaire.
Bernard Accoyer a été élu mardi président de l'Assemblée nationale pour cinq ans, soit la durée de la XIIIe législature. Il a obtenu, au premier tour de scrutin, 314 voix contre 216 à Marylise Lebranchu, candidate du groupe socialiste.
Le groupe UMP avait désigné mercredi dernier Bernard Accoyer comme candidat au "perchoir" par 195 voix contre 99 à Patrick Ollier, qui occupait ce poste depuis le 7 mars après la nomination de Jean-Louis Debré au Conseil constitutionnel.
Aussitôt élu, Bernard Accoyer a appelé à une "modernisation" du travail parlementaire, invitant les députés à "l'écoute" et au "respect mutuel" pour "bâtir ensemble une démocratie moderne et apaisée".
"C'est dans le respect de l'esprit de nos institutions que le président de la République a pris devant les Français des engagements pour les adapter à notre temps, les moderniser afin de mieux prendre en compte les attentes de nos compatriotes", a-t-il poursuivi.
Des réformes "importantes" seront "rapidement" proposées afin de "donner à notre assemblée un plus grand rôle dans le fonctionnement de l'Etat, une meilleure capacité de contrôle et d'évaluation, davantage de transparence et d'efficacité, pour une démocratie irréprochable", a-t-il conclu.
Source: https://www.lexpress.fr/actualite/politique/bernard-accoyer-elu-president-de-l-assemblee_465192.html