Dîner du jeudi 23 juillet 2009
offert en l'honneur de
Son Excellence Monsieur Paul Biya
Président de la République du Cameroun
par Monsieur Bernard Kouchner
Ministre des Affaires Etrangères et Européennes
Palais des Affaires Etrangères
Visite officielle du 21 au 24 juillet 2009
le couple présidentiel réside à l’Hôtel Meurice
Arrivé dans la capitale française mardi dans la soirée, Paul Biya est allé à Bordeaux dans l’après-midi de mercredi.
Le Chef de l’Etat et son épouse, Chantal Biya, se sont rendus en Gironde en train (TGV). Le couple présidentiel a été accueilli à la gare Saint-Michel par Alain Juppé maire de la ville de Bordeaux et Jean Marc Falcone préfet de l’Aquitaine.
Quelques camerounais parés aux couleurs du RDPC, ont été gratifiés d’un bain de foule du couple présidentiel à leur sortie du quai de la gare ferroviaire bordelaise.
La suite du séjour de Paul Biya se déroule au Grand Hôtel de Bordeaux, hôtel qui accueillera le couple présidentiel jusque jeudi dans la mi-journée.
L'après-midi, Paul Biya a visité le Musée d’Aquitaine où se déroule l’exposition « Bordeaux, le commerce atlantique et l’esclavage ». Il a en ensuite été au contact de plusieurs lieux symboliques de la ville parmi lesquels le Château Pape Clément, l’un des plus grands vignobles de la région d’Aquitaine.
Paul BIYA et Alain JUPPE s’entretiennent ce soir et depuis quelques moments déjà. L’entretien est élargi à leurs délégations respectives. Le couple présidentiel prendra part, tard dans la soirée, à un dîner offert par le maire de Bordeaux.
Le retour du chef d’Etat Africain à Paris est prévu jeudi dans l’après-midi encore en TGV.
Le 24 juillet à 13h00, arrivé à l’Elysée avec une forte délégation, Paul Biya été accueilli chaleureusement par Nicolas Sarkozy qui l’attendait devant le perron de l’Elysée face à un parterre des journalistes tant africains que français. Ils se sont entretenus à huis clos pendant 1h 20 sur divers sujets..