15 Novembre 1981
Déjeuner offert par les Hospices de Beaune
à l'occasion de la
121ème vente des vins fins du Domaine
placée sous la présidence de
Monsieur Peter Ustinov
Salle du Roy
La Confrérie des Chevaliers du Tastevin à Nuits-Saint-Georges en Bourgogne
Fondée en 1934, cette confrérie réuni tous les ans ses membres dans la salle d'honneur du Château du Clos Vougeot.
Sous la devise:"Jamais en Vain, toujours en Vin", se déroule une Disnée dédiée au maître Rabelais avec chansons à boire et fanfare ainsi qu'une cérémonie d'intronisation à la fin de la soirée.
A remarquer que chaque plat est humidifié par son vin de Bourgogne accompagné d'un qualificatif choisi.
Salut à tous en notre bon maître François Rabelais
Club des Cent
17 Décembre 1957 Dîner Assemblée Générale
La Chopinette
Association Fraternelle
pour la consommation du Vouvray
Honni soit Qui mal y pense
Association des Gastronomes Régionalistes
19 Octobre 1927
Banquet du Syndicat de la Boucherie
de Paris et du Département de la Seine
Sous la Présidence de
Monsieur Bokanowski
Ministre du Commerce et de l'Industrie
Palais d'Orsay
La Société de Géographie
La Société de Géographie est l’une des plus anciennes Sociétés savantes françaises, fondée en 1821 et reconnue d’utilité publique depuis 1827 et la doyenne des Sociétés de Géographie au monde.
Le Bon - Bock
La Société Le Bon - Bock est fondée en 1874 par Bellot et comptait dés les premières années plus de cent convives à chaque dîner mensuel. Diners organisés d'abord au Vendanges de Bourgogne, 14 rue de Jesssaint "à 7 heures précises" puis chez Vantier, avenue de Clichy.
Un dessinateur illustrait l'invitation à laquelle un poète ajoutait un couplet de circonstance; la soirée artistique après banquet était assurée par un chanteur ou un musicien.
Société des Gens de Lettres
La Marmite
"Nutrit amicitias" devise gravée sur la médaille de la Marmite signée O. Roty
Un vendredi de novembre 1873, 7 amis se réunissent, dans un petit restaurant du Palais-Royal et décident de se retrouver tous les mois, ce même jour.
Charles Lefebvre, sténographe à l'Assemblée; Potel, avocat à la Cour de cassation, Alphonse Ligier, docteur en médecine, Génin,...
La santé
Les laboratoires pharmaceutiques
Chambre Syndicale des Bois à Brûler
Agents de Change de Paris
Prix Culinaire International Pierre Taittinger
Les Maitres Barmen
Association Française des
Collectionneurs d'Ex-Libris
L'A.F.C.E.L. est actuellement la seule société française spécialisée dans l'ex-libris, son histoire, son étude, sa création, sa collection. Elle groupe des chercheurs, des artistes, des collectionneurs et, plus simplement des amis de l'ex-libris. Son siège est à Nancy, dans des locaux mis à sa disposition par la Bibliothèque municipale. (http://www.afcel.fr)
Association des Anciens Elèves des Frères de Dijon
En 1705, à la demande de M. Rigoley, conseiller des États de Bourgogne, deux Frères ouvrent une école gratuite pour les pauvres sur la paroisse Saint Pierre. Devant le succès, deux écoles vont s’ouvrir sur d’autres paroisses. Mais en 1718, les Maîtres écrivains déposent plainte contre les Frères qui enseignent aussi aux fils de familles qui peuvent payer. Ils seront déboutés.
Banquet Berthelot
Hommage à la Science
Source de l'Affranchissement de la Pensée
Salon des Familles, 38 avenue de St Mandé Paris
Chambre Syndicale des
Entrepreneurs & Carriers de Seine -&-Oise
Chambre Syndicale des Entreprises de
Fumisterie, Chauffage & Ventilation
de la Ville de Paris
et des Départements de Seine et Seine -et-Oise
L'Automobile Club de France
L'A.C.F. fondé en 1895 par le comte de Dion et le baron Etienne de Zuylen.
Fin 1895 un déjeuner chez Jules-Albert de Dion avec le baron de Zuylen et le journaliste Paul Meyan, du Figaro évoquent l'idée d'un grand Cercle.
Situé à Paris, 6 Place de la Concorde 75008 Paris
(voisin de l'hôtel de Crillon)
La Société Amicale des Foreziens
Société fondée en 1885 ayant pour but d'etre un lieu de relations amicales afin de s'aider réciproquement en toutes circonstances
La société des Foréziens naît à Paris de la rencontre de quelques amis autour du journaliste Auguste Théolier originaire de Saint-Étienne . Ce dernier n'aime pas prendre seul ses repas. De temps à autre, il donne rendez-vous à quelques compatriotes foréziens, souvent des artistes, pour aller au restaurant.
Les premiers "dîners foréziens" commencent au printemps de 1884.
Les Parisiens de Paris
Pour faire partie des Parisiens, il faut être né à Paris.
Fondée vers 1883 par Jean Desbrosses élève du paysagiste Chintreuil et Léon Duvanchel poète dans le but de lutter contre les associations de "provinciaux" qui par leurs influence, obtenaient aux expositions des récompenses honorifiques facilitant l'achat de leurs oeuvres par l'Eta
Les Auvergnats d'Aubervilliers,
La Mauriacoise
Amicale des Originaires du Canton de Mauriac
Société des Amis des Livres
Les réunions de l'association se déroulent
au Restaurant LARUE 27 rue Royale Paris
Larue, ancien maître d’hôtel, décide en 1886, d’ouvrir un restaurant à son nom.
22 Janvier 1983
Banquet du 75 ème Anniversaire de l'Amicale
du Canton de Saint-Chély-d'Aubrac
sous la Présidence de
Monsieur Jacques Chirac
Maire de Paris
Les Associations de la Presse, les syndicats des quotidiens,
les personnels (journalistes, protes, correcteurs, secrétaires, rédacteurs,..)
La santé
Les médecins, carabins,..
Société Nationale d'Acclimatation de France
et de Protection de la Nature
Association pour la conservation de la nature et de ses ressources.
Fondée le 10 février 1854 par Isidore Geoffroy Saint-Hilaire, sous le nom de Société impériale zoologique d'acclimatation,
la SNA devient officiellement en 1960, la Société nationale de protection de la nature (SNPN).
Le Vieux Papier
Société pour l'étude de la vie quotidienne à travers les documents et l'iconographie
Fondée en 1900 par Henri Vivarez, cette association est toujours en activité; ses membres se réunissent plusieurs fois par an autour d'un dîner suivi d’une causerie sur un thème précis ainsi que lors des "samedis du François Coppée" (une salle réservée d'un café où chaque collectionneur présente des "découvertes coup de coeur")
L'Académie des Psychologues du Goût
Fondé par Curnonsky, "Prince des Gastronomes"
L'Académie des Psychologues du Goût réunissait des gastronomes parisiens, hommes politiques, représentants de la grande bourgeoisie et de la noblesse, amenés à se retrouver en smoking pour des dîners somptueux. A la fin du repas, un des membres titulaires fera un discours de présentation d'un nouvel intronisé qui prononcera "son remerciement " à l'ensemble des convives.
Les conférences "SCIENTIA"
Le Moulin à Sel
Au XVIIème siècle, existait une Académie des Anes, plus tard, le Club des Anes comprenait Monge, Bertholet et autres savants qui avaient accompagnés Bonaparte en Egypte. Le barde breton Léon Durocher eut l'idée de faire revivre ces réunion sous le nom de Moulin à Sel (on y moud du sel et du meilleur, chacun apportant son grain).
Dans chaque banquet, le président est meunier et les présidés des ânes. Il y a les ânes sculpteurs, peintres, docteurs, journalistes, politiques,..
Le Cornet
Société Artistique et Littéraire fondée en 1896
Au retour des obsèques d'un poète montmartrois, Georges Courteline, Paul DeJmet, Bertrand Millanvoye et Albert Michaut s'arrêtèrent pour boire quelques bocks dans une brasserie de Montmartre « l'Ane Rouge ». Les bocks se succédant et l'heure du dîner approchant, les quatre bons compères décidèrent de ne point se quitter et d'en jouer l'addition « aux dés ». Tel est l'origine du « Dîner du Cornet ».
Les Associations:
Selon l'article premier de la loi du 1er juillet 1901 :
« L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. Elle est régie, quant à sa validité, par les principes généraux du droit applicable aux contrats et obligations. »
L'association permet aussi de réunir physiquement (souvent autour d'un repas) des personnes partageant leurs connaissances liées au statut de l'association.
Le but de ces associations, outre le fait d’organiser un repas, était aussi de permettre la solidarité entre ses membres. Les banquets étaient souvent présidés par un sénateur ou un député et quelque fois, le Président de la République en était président d’honneur.
Les membres, outre le fait de penser retirer quelques avantages de ces associations, profitaient également du côté plaisir de partager un bon dîner souvent entre hommes où la gaité était de rigueur.
Voici quelques menus de ces réunions d’associations d’artistes, régionales, d’anciens camarades d’école ou de régiment, professionnelles, de collectionneurs,...
Les Menus de l'Histoire MENUSTORY.COM L'Histoire des Menus
Copyright menustory.com © 2010 Yves FRANÇOISE 22700 Perros-Guirec France
Logiciel de création: WebAcappella Site hébergé chez HQWEB