La Société Amicale des Foreziens
Société fondée en 1885 ayant pour but d'etre un lieu de relations amicales afin de s'aider réciproquement en toutes circonstances
(titre premier, art. 4 des statuts)
La société des Foréziens naît à Paris de la rencontre de quelques amis autour du journaliste Auguste Théolier originaire de Saint-Étienne . Ce dernier n'aime pas prendre seul ses repas. De temps à autre, il donne rendez-vous à quelques compatriotes foréziens, souvent des artistes, pour aller au restaurant.
Les premiers "dîners foréziens" commencent au printemps de 1884. Ainsi, le 5 mai, il y a autour d'Auguste Théolier quatre autres convives : le compositeur Benoît, le peintre José Frappa, le critique d'art Marius Vachon et l'ingénieur Jules Garnier, frère de Francis, le célèbre conquérant du Tonkin.
La soirée est réussie puisque, cinq jours plus tard, le 10 mai 1884, les Foréziens se retrouvent au nombre de vingt au cabaret du Lyon d'or. Cette fois, la présidence est assurée par Joseph Delaroa, ancien conseiller général de la Loire. Ce dernier, issu d'une ancienne famille stéphanoise, avait été le secrétaire du duc de Persigny et l'auteur de plusieurs ouvrages. Le restaurateur attitré des amis foréziens est un certain Philippe, lui aussi originaire du Forez.
Le nombre des convives croît et les "dîners foréziens" deviennent une habitude. Ils aboutissent quelques mois plus tard à la fondation d'une Société amicale des Foréziens.
Les statuts furent déposés en juin 1885. Elle a pour but de créer entre ses membres - Foréziens de Paris ou d'ailleurs - un lieu de relations amicales afin de s'aider réciproquement en toutes circonstances (titre premier, art. 4 des statuts).. Il ne s'agit toutefois pas d'une société de secours mutuels car les statuts précisent que "cette aide est essentiellement patronale". Une aide pécuniaire ne pourra être apportée que "dans des cas exceptionnels". Pour être admis, il faut être forézien ou avoir des liens avec la province, faire une demande écrite et avoir deux parrains. La cotisation annuelle s'élève à 6 F et, de plus, l'impétrant doit verser un droit d'admission de 5 F. Le versement, en une seule fois de 50 F permet de devenir "sociétaire perpétuel".
L'activité principale de la société consiste en l'organisation de réunions mensuelles pour un dîner ou un "punch". Rôle essentiellement convivial mais qui permet aux sociétaires, pour la plupart gens aisés, bien installés, notables, de bénéficier d'un intéressant réseau de relations. Il est expressément convenu que "les discussions politiques et religieuses seront formellement bannies" (titre III, art. 18 des statuts).. (http://forezhistoire.free.fr/foreziens-de-paris.html)
Parmi les illustrateurs : Beauerie, J. Berger, Blanchon, G. Chapoton, Ducaruge, L. Gaudibert, C.L. Picaud, P. Varinard des Côtes, L. Poyet,...