Hors d'Oeuvres variés
Beurre de la Montagne (Doubs)
Charcuterie de la Maison Aubelle
Saumon de la Loire au Beurre d'Ecrevisses
Chartreuse de Pigeons à la Parisienne
Galantine de Pintades
Petits Pois à la Française
Gigues d'Agneaux à la Polonaise
Asperges en Branches
Buissons d'Ecrevisses
Desserts variés
Gevrey-Chambertin
Café- Vieux Marc de Bourgogne
Association des Anciens Elèves des Frères de Dijon
30ème Réunion Générale
Banquet du 12 mai 1901
Litho. L. Berthier Dijon
13 x 20,3 cm
En 1705, à la demande de M. Rigoley, conseiller des États de Bourgogne, deux Frères ouvrent une école gratuite pour les pauvres sur la paroisse Saint Pierre. Devant le succès, deux écoles vont s’ouvrir sur d’autres paroisses. Mais en 1718, les Maîtres écrivains déposent plainte contre les Frères qui enseignent aussi aux fils de familles qui peuvent payer. Ils seront déboutés.
Vient la tourmente révolutionnaire. Les Frères se divisent. La majorité quitte l’Institut, devenant instituteurs publics. Ce n’est qu’en 1817 qu’ils regagnent Dijon.
Après 1830, la municipalité de Dijon retire ses subventions au profit des écoles mutualistes. Les Frères restent attachés à l’enseignement simultané et à l’action directe auprès des élèves. Ils survivent grâce à l’aide d’une bienfaitrice, Madame Cabiran.
En 1849 s’ouvre, rue Berbisey, le premier pensionnat, payant, pour répondre aux demandes des familles éloignées. En 1855, on compte 10 classes gratuites sur la ville.
En 1874, face au manque de place rue Berbisey, le Frère Pol de Léon, grand pédagogue et directeur, acquiert le clos Muteau, futur Parc Saint Joseph où le pensionnat est construit. L’œuvre prospère. Mais en 1904, l’enseignement congréganiste est interdit en France. La plupart des Frères quittent Dijon pour le Canada. L’école continue grâce aux enseignants laïcs, à des prêtres et à l’Association des Anciens Élèves. (http://lasallefrance.fr/etablissement/Dijon)
Copyright menustory.com © 2010 Yves FRANÇOISE 22700 Perros-Guirec France
Logiciel de création: WebAcappella Site hébergé chez HQWEB