Dîner du 18 juin 1885
4ème dîner de la conférence "SCIENTIA"
offert à M. le Général de Nansouty
sous la présidence de M. Gaston Tissandier
Restaurant Lemardelay
Illustration Poyet
27,5 x 35,5 cm
"Très brillant, le dîner de la conférence Scienta, offert hier à M. le général de Nansouty, l'observateur du Pic du Midi, dans les salons de Lemardelay.
M. Gaston Tissandier, qui présidait, a porté un toast des plus chaleureux au général de Nansouty, dont il a retracé fort éloquemment la carrière militaire et scientifique. Il a rappelé en termes émus que le général avait été un des héros de Reeischoffen.
Parmi les convives, on remarquait: MM l'amiral Serre, Georges Berger, le Prince Roland Bonaparte, Frédéric Passy, Paul Bert, le sculpteur Bartholi, Léon Boyer, l'ingénieur qui a construit le fameux viaduc de Garrabit; docteur Auger, Georges Pouchet, professeur au Muséum; Booulé, Poirier, Max de Nansouty, Charles talansier, Meissirel, Clémandot, Cahours, de l'Institut,etc, etc.
M. le colinel Paul Schouvaloff, un des invités, a répondu à quelques mots aimables de général de Nansouty, en portant un toast à la grandeur de la France. Inutile de dire que le toast de l'officier russe a été salué par des applaudissements frénétiques."
(Le Figaro du vendredi 19 juin 1885)