La Marmite
"Nutrit amicitias" devise gravée sur la médaille de la Marmite signée O. Roty
Un vendredi de novembre 1873, 7 amis se réunissent, dans un petit restaurant du Palais-Royal et décident de se retrouver tous les mois, ce même jour.
Charles Lefebvre, sténographe à l'Assemblée; Potel, avocat à la Cour de cassation, Alphonse Ligier, docteur en médecine, Génin, le fils du grand lettré qui fut l'ami de Michelet; Ridoux, inspecteur d'Académie,..
Rejoints deux mois après par Courcelle-Seneuil, Paul Bert, Charles Lepère (dont Lefebvre avait été le secrétaire),Vavasseur, Édouard Millaud, Feyen-Perrin, le colonel Denfert-Rochereau,....
D'abord politique, le dîner du Vendredi accueillait des députés que Lefebvre, sténographe à l'Assemblée, ramenait, heureux de se trouver coude à coude avec des convives dans un milieu républicain. Puis:
"Les préfets et sous-préfets, mis à pied par le 16 Mai, se réfugiaient dans nos dîners, et ce fut alors qu'Édouard Millaud donna à notre réunion ce nom qui a je ne sais quoi de familial à la fois et de démocratique : — la Marmite. Il y a marmite et marmite comme il y a fagots et fagots. La nôtre est la marmite du pot-au-feu populaire, qui vaut bien la poule-au-pot légendaire; ce n'est pas la marmite de la haine, c'est la marmite nourricière de la fraternité autour de laquelle toutes les bonnes gens se groupent, unis par une même pensée, comme les soldats autour de la gamelle" (Jules Claretie Dîner du 29-12-1893)