OUPS !!
Petites histoires, anecdotes et divers en rapport avec les réceptions officielles
Le Protocole, les hommes, la cuisine, les plats...
"La cuisine est peut-être dégueulasse...mais la soupe est bonne" (Le Canard Enchaîné 02-04-2014)
En matière de cantine, Matignon surpasse l’Elysée. C’est Nicole Bricq, la ministre du Commerce extérieur, qui le dit : chopée par une caméra de BFM-TV qui traînait micro ouvert à la sortie du déjeuner officiel à Matignon avec le président chinois Xi Jinping, elle détaille en riant : «J’ai dit à Brigitte [madame Ayrault, ndlr] que franchement la maison Matignon y a pas photo.» Et enchaîne : «A l’Elysée, c’était dégueulasse, il faut le dire.». Le site du Figaro donne le menu«dégueulasse» en question servi mercredi soir : gourmandise de foie gras truffé, volaille landaise rôtie et viennoise de champignons, avec une «nuance chocolat et caramel, glace acidulée» en dessert. Evidemment, ça fait envie, mais si c’est raté, il ne restait plus que le château d’Yquem 1997, le château Lafite 1999 et le champagne Deutz millésime 2005 pour noyer ses regrets. Ce qui apparemment n’a pas suffit à Nicole Bricq, qui a tout de même présenté «personnellement» ses excuses vendredi au chef cuisinier de l’Elysée.
«La ministre a appelé le chef cuisinier de l’Elysée, Guillaume Gomez, ce (vendredi) matin pour s’excuser personnellement», a-t-on déclaré à la présidence française, ajoutant que Sylvie Hubac, «la directrice de cabinet du président de la République s’était rendue dans la matinée dans les cuisines de l’Elysée pour rappeler toute la confiance du président envers le chef et ses équipes». (www.liberation.fr/politiques/2014/03/28/video-nicole-bricq-et-la-nourriture-degueulasse-de-l-elysee_991174)
Le libellé des plats:
Les Britanniques trouvent que les français ont, en matière de cuisine, des goûts parfois pervers. Ils n'ont jamais compris que nous puissions déguster des cuisses de grenouilles ou des escargots de Bourgogne.
Lorsque, sur les menus officiels, la reine Elisabeth vit: "Hérissons au nid", elle fut vaguement inquiète et demanda à sa suite de la renseigner - très discrètement - sur la composition de ce mets préparé par le chef Camarou pour le dîner du Louvre. Elle poussa un soupir lorsque cette recette lui fut chuchotée: Le "hérisson" est une boule de foie gras piquetée de filets de truffes. Quand au nid, il est fait d'une brioche lardée de lamelles d'amandes et dont le coeur a été enlevé après cuisson.
(Extraits du reportage photo de Noir et Blanc du 13 avril 1957)
Le Protocole et les places à table:
Au cours de l'hiver 1999, Jean Tiberi, a organisé à l'Hôtel de Ville, un dîner en l'honneur du maire de Moscou qui faisait partie des successeurs potentiels de Boris Eltsine. Au moment de passer à table est annoncée la comtesse de Paris dont la réponse positive n'était pas parvenus au Protocole. Son rang à Paris la place nécessairement à la droite du Maire. Il fallut donc en déloger une académicienne fort en renom, par bonheur amie de la maison.
(Le Protocole Marie-France Lecherbonnier Editions Perrin)
Le Protocole et ... les absents:
... Ainsi, Jacques Chaban-Delmas, recevant le président Moubarak en 1988, constata-t-il avec effroi l'absence de quinze personnes à une grande table. Le Chef du Protocole fit réquisitionner aussitôt des chauffeurs qui pouvaient faire illusion grâce à leur costume bleu marine et à leur chemise blanche. On les installa en bout de table pour éviter que le président égyptien s'aperçût des places vides...(Le Protocole Marie-France Lecherbonnier Editions Perrin)
François Mitterrand sans voix:
Lors d'un voyage officiel, le Protocole saoudien refusa que l'interprète (femme), qui accompagnait habituellement le Président dans les pays de langue arabe, assite à ce repas au motif que le Roi Fahd ne pouvait se montrer au public au côté d'une femme. Le souhait fut réalisé.
1894, après le couronnement du czar Nicolas II:
Le départ des missions étrangères avait été fixé selon les instructions du grand chambellan impérial, chef du protocole russe. A une heure de l'après-midi, la mission française, ayant à sa tête le général Mouton de Boisdeffre, quittait Saint-Pétersbourg et la mission allemande, ayant pour chef le prince Henri de Prusse, frère de Guillaume II, partait une demi-heure après.
L'aide de camp du prince impérial fit observer que c'était une faute protocolaire que de faire passer le train d'une altesse impériale après celui d'un général républicaine.
Le désarroi fut grand parmi les hauts fonctionnaires de la cour et les attachés du protocol impérial. Enfin, il fallut bien s'incliner et, au prix des plus grandes difficultés, on intervertit l'ordre des trains. Mais, - hasard, voilà bien de tes coups! - dans l'affolement général, on oublia d'avertir les chefs de gare sur tout le parcours de la substitution des voyageurs. C'est ainsi que quinze fois, au passage du train allemand, la Marseillaise retentit à tous les échos des stations, à la fureur du prince Henri de Prusse, tandis qu'un nombre égal de fois le Wacht am Rhein fit frémir d'un patriotique emportement le général Mouton de Boisdeffre. ( Le Miroir 23/11/1913)
Devine qui vient déjeuner??
08 mai 1995, les élections viennent d'avoir lieu, le plan de table a été rédigé avant de connaître le nom du nouveau Président et de son épouse; le nouveau Président de la République sera à la droite de M. Mitterrand et aura Mme Mitterrand à sa droite. L'épouse du nouveau Président élu sera à la gauche du Président sortant. Déjeuner du lundi 08 mai 1995
Jacques Chirac; pas de vin, pas de chichi:
Invités en voyage officiel (Mohammad Khatami), les Iraniens exigent qu'il n'y ait pas de vin servit à table......... Le dîner n'eut pas lieu.
Conseil d'africain
Le 08 février 2002, à l'issue du sommet des chefs d'états africains, Jacques Chirac reçoit pour un dîner privé Blaise Comparé, Paul Biya et Omar Bongo. Parlant des "affaires" pouvant sortir dans la presse pendant la campagne du Président-candidat, Omar Bongo lui livre son conseil:"Il faut que tu te présente maintenant; la pluie va tomber, tu vas être mouillé, mais, tu auras le temps de sécher".
Nicolas Sarkozy; pas de vin, pas de repas:
Maliki refuse le vin,l'Élysée annule le repas
Un petit incident diplomatique s'est produit en mai dernier, lors de la visite du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki en France. Un déjeuner était prévu à l'Elysée. Lorsque Nouri al-Maliki a constaté que du vin allait être servi, il a exigé que celui-ci soit retiré de la table. Les Français ont refusé. Résultat: le déjeuner a été annulé. Par Lefigaro.fr Publié le 01/07/2009 à 19:53
Par contre, que du jus de fruit...
Déjeuner du mardi 08 Septembre 1981 offert par Monsieur François Mitterrand Président de la République en l'honneur de Son Altesse Royale Le Prince Fahd Bin Abdul Aziz Al Saud Prince héritier et Vice-Président du Conseil des Ministres Déjeuner du mardi 10 septembre 1991offert en l'honneur de Son Altesse Cheikh Zayed Ben Sultan Al Nahyan Président de l'Etat des Emirats Arabes Unis par Madame Edith Cresson Premier Ministre
Gaffe présidentielle au Maroc
Au cours de son voyage d'Etat au Maroc, François Hollande, accompagné de Valérie Trieweiler, a été convié par le roi Mohamed VI à un grand dîner d'apparat au palais royal de Rabat. Oubliant qu'il était l'invité du "descendant du Prophète", le président de la République a voulu porter un toast à l'amitié franco-marocaine, levant son verre sans penser un instant que l'on ne servait pas d'alcool dans cette enceinte sacrée... Il s'est donc retrouvé debout, seul, le verre levé, attendant un improbable champagne, dans un silence pesant avec à ses côtés un souverain abasourdi par une telle gaffe. Après quelques dizaines de secondes - une éternité ! -, les français présents au dîner sont venus au secours du chef de l'Etat en levant....leur verre d'eau, dans une ambiance glaciale. (Valeurs Actuelles 11 avril 2013)
Le déjeuner à l’Elysée qui a conduit le Mondial au Qatar
Le mardi 23 novembre 2010, le prince héritier du Qatar, le cheikh Hamad ben Jassem, premier ministre et ministre des affaires étrangères de l’émirat et Michel Platini déjeunaient à la table du président de la République. Pour quelles raisons ?
En privé, Michel Platini assure avoir été convaincu par le dossier technique présenté par l’émirat et le souci d’offrir ce Mondial à une région qui ne l’avait jamais reçu. « Blatter ne sait pas tout mais, sur le fond, ce qu’il dit est vrai : Michel Platini a joué un rôle important pour renverser la vapeur contre les Etats-Unis. Il y a eu un revirement soudain après ce déjeuner du 23 novembre 2010, constate un proche du dossier. Sarkozy a fait changer d’avis Platini. »
(En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/football/article/2015/12/05/le-dejeuner-a-l-elysee-qui-a-conduit-le-mondial-au-qatar_4825303_1616938.html#S4xgCK0HSMRJtHDc.99.)
A sa table, le président de la République avait convié Michel Platini, alors président de l’Union des associations européennes de football (UEFA), l’émir actuel du Qatar, Tamim Ben Hamad Al-Thani, et le cheikh Hamad Ben Jassem Al-Thani, alors respectivement premier ministre et ministre des affaires étrangères de l’émirat. Selon les archives de l’Elysée, auxquelles Le Monde a eu accès, Sophie Dion, conseillère chargée des sports de M. Sarkozy, et Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée, ont également participé à ce déjeuner.
(https://www.lemonde.fr/sport/article/2020/01/20/coupe-du-monde-au-qatar-2022-ce-que-l-on-sait-de-l-enquete-en cours_6026540_3242.html?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1579500157)
Thé Monsieur le Président ?
Mai 1902, le Président rend sa visite au tsar. Le voyage commence par un impair. Loubet va saluer dans son palais l'impératrice douairière. Comme elle lui offre une tasse de thé, il répond distraitement: - Merci, je n'en prends jamais.
Un fonctionnaire du protocole, très inquiet d'une aussi grave incorrection, fait part au Président des conséquences qu'on devait attendre... Le soir, Loubet s'excuse au cours du dîner et l'alliance n'est pas rompue! (Les Présidents de la République)
Comment on sert le rôti à la table du prince de Monténégro, dans les festins de gala:
Deux valets déposent au milieu de la table un immense porc rôti à la broche. Le Prince fait alors un signe à son officier d'ordonnance. Celui-ci se lève et se place en face de la viande fumante déposée sur une planche. Il tire son sabre, le fait tournoyer et, d'un coup adroitement assené, tranche le rôti en deux parties égales. On découvre alors dans l'intérieur du porc un dindon farci renfermant lui-même une perdrix tuée à la chasse par le Prince.
Les rares privilégiés admis à la table du souverain de Monténégro font le plus grand éloge de ce mets national. (Le Figaro 16 août 1896)
La Pomme soufflée:
25 août 1837, un banquet est organisé à Saint-Germain pour fêter l'inauguration de la ligne de chemin de fer de Paris à Saint-Germain. Lors de l'annonce de l'arrivée du train, le chef (de cuisine) fit jeter dans la friture les pommes de terre prévues au menu. L'annonce était fausse, le chef fit retirer les pommes de l'huile bouillante. Lors que le chef (de gare) confirma l'entrée en gare du train, les pommes furent replongées dans la friture et cette double cuisson les firent gonfler. Les convives applaudirent cette nouvelle recette..... (En fait, il n'y aurait pas eut de banquet lors de cette inauguration..)
L'heure c'est l'heure:
Le Général de Gaulle était réputé pour son austérité, sa façon quasi militaire de gérer les repas. Jamais plus de quarante minutes en privé, une heure maximum pour les dîners officiels qui devaient commencer à 20h15 tapantes. Y compris lorsque la puissance invitante était un monarque étranger comme ce fut le cas, au soir du 28 juin 1963.
Résidant à l'hôtel des Affaires étrangères, quai d'Orsay, Hassan II du Maroc avait convié le couple présidentiel à dîner. Mais le roi était en retard alors que les apéritifs avaient déjà été servis. Hautement irrité, le Général aurait alors transmis ce message comminatoire au monarque en train d'achever sa toilette. «Faites répondre à Sa Majesté que s'il n'est pas là d'ici dix minutes, un quart d'heure au plus, nous passerons à table sans lui.»
(http://www.lefigaro.fr/gastronomie/2017/11/17/30005-20171117ARTFIG00306-dans-les-plats-du-general-de-gaulle.php)
Tenue de soirée (la tenue, c'est la tenue!!)
Voyage officiel Président Macron au Sénégal 01-02 février 2018
Dîner officiel au Palais de la République: La tenue de Sibeth Ndiaye heurte les invités de Macky Sall
Si elle occupe bien de l’image de son patron dans les médias français, elle oublie de soigner son apparence. Sibeth Ndiaye, puisque c’est d’elle qui s’agit, a fait « honte » à tous les Sénégalais qui avaient eu le privilège d’assister au dîner de gala offert vendredi à l’honneur du président français, Emmanuel Macron.
L’attachée de presse de l’Elysée s’est présentée à la cérémonie avec un accoutrement digne d’un Sdf (sans domicile fixe), rapporte le journal Walfadjiri, ce lundi. La Sénégalaise naturalisée française a porté «un blue-jean rouge, un pullover et des ballerines ». Un look très osé qui a agacé certaines personnalités présentes à la rencontre. « Même les instrumentalistes du ministre-chanteur Youssou Ndour étaient mieux sapés qu’elle. C’est une insulte à tous les gens qui étaient là. C’est honteux. Personne ne peut vous imaginer, vous Sénégalais, débarquer à l’Elysée, lors d’un diner de gala, avec un tel port vestimentaire. Il y a un minimum de respect pour son pays d’origine », raconte un diplomate.
Pour rappel, au mois d’octobre dernier, le chef de l’Etat avait imposé à ses ministres un dress-code strict. Les membres du gouvernement, à l’exception des femmes, se trouvent désormais dans l’obligation de porter un costume sombre ou un grand boubou blanc lors des rencontres officielles, aussi bien à l’Assemblée nationale qu’en Conseil des ministres.
Repas cacher et ambiance yiddish à l'Elysée
Dîner du 10 mars 2008 en l'honneur de M. Shimon Pérès Président de l'Etat d'Israël. Parmi les invités, des membres du gouvernement: François Fillon, Premier Ministre et son épouse Pénélope, Jean-Louis Borloo, Bernard Kouchner, Rama Yade, Rachida Dati; ainsi que Patrick Balkany, Jean-Christophe Fromantin,... des artistes: Patrick Bruel, Alexandre Arcady, Judith Godrèche, Enrico Macias,... et des journalistes: Jean-Pierre Elkabbach, Daniela Lumbroso, Serge Moati...
Repass strictement cacher comme l'exige le protocole israëlien. Une soirée au cours de laquelle l'ambiance yiddish était de mise, puis les Chevatim ont notamment interprété en hébreu "Les Choristes" avant que l'assistance entonne d'autres chants folkloriques.
( Actualité Juive hebdo n°1017 du 13-03-2008)
De Gaulle et les quarante pigeons..
Déjeuner offert au shah d'Iran. Le déjeuner devait être de quarante couverts. On commande donc quarante pigeonneaux. Malheureusement, la délégation de shah comporte deux personnes de plus que prévu. M. e la Villebrune, chef du protocole, demande alors que des steaks ordinaires soient préparés pour les "habitués" qui occupent les bouts de table..
Jouant de malchance, le maître d'hôtel oublie que, ce jour-là, les deux chefs d'Etat doivent être servis en premier en même temps. De Gaulle, qui a dû attendre que tout le monde soit servi, voit arriver un bifteck dans son assiette alors que tous ses voisins ont dans la leur un pigeonneau. Furieux, il commande qu'on lui serve un oeuf et renvoie le plat aux cuisines. Comble de malchance, le plat est repris par un serveur qui ignore tout des précédentes péripéties et représente le steak au Président !
(A la table des politiques Thierry Saussez Plon )
Les Chasses Présidentielles
Un chef d’État africain est invité à une chasse présidentielle à Rambouillet. Pendant la chasse, il voit qu’on apporte, sur une civière, un des rabatteurs blessé.
Il s’écrie : " Je ne savais pas qu’on les tirait. Dommage, j’en a vu passer plusieurs ".
(Robert Lassus L'alphabet bête)