Jean DROIT,
né le 28 août 1884 à Laneuveville-devant-Nancy en Meurthe et Moselle et mort à Vincennes le 7 décembre 1961, est un peintre, illustrateur et écrivain français.
Elevé dans un milieu bourgeois, il est venu à l’âge de 8 ans, s'établir avec sa famille en Belgique à Courcelles-Motte (Hainaut). Son père y dirigeait les glaceries de Saint-Gobain.
Dès sa prime jeunesse, il se manifesta comme un artiste né, aquarelliste avant tout. Vers 1911, une première exposition d'aquarelles de Jean Droit à la Galerie du Roy, à Bruxelles.
Ses affiches, puis ses illustrations, publiées par de nombreuses revues et dans des livres de luxe, furent universellement connues et appréciées. Peu avant 1914, il dessina les planches relatives aux tenues de l'Armée belge.
Dès la fin de la grande guerre 1914-1918, il s'établit en France et se marie.
Il est le père du romancier, journaliste et académicien français Michel Droit et le grand-père du photographe Eric Droit.
Dès son retour en France, dessinateur à la Manufacture de Sèvres, il reprend ses activités artistiques et éducatives. Bientôt fameux par ses affiches, il connaît à Paris une éclatante faveur. Il multiplie ses expositions dans son pays et en France; plusieurs de ses œuvres figurent au Musée Royal de l'Armée à Bruxelles.
Il est également le créateur de décorations murales et de dessins pour l'éditeur de luxe Piazza.
Il contribue à la culture par ses dessins, ses tableaux doués d'une grande puissance d'évocation, par ses nombreux livres d'imagination ou de vulgarisation de la science des bois.
Ses œuvres, souvent marquées de ce raffinement de la Belle Époque, d'une subtile nuance de romantisme, de cette précision parfois un peu... précieuse mais toujours si émouvante, révèlent avec son grand art, toute sa personnalité.
http://artlorrain.com/jean-droit