Dîner du 06 octobre 1896
Dîner offert à l'Empereur de toutes les Russie Nicolas II Alexandrovitch et à l'Impératrice Alexandra Féodorovna
par M. Félix Faure
Président de laRépublique
Palais de l'Élysée
Débarquant le 05 octobre à Cherbourg, le couple impérial arrive à Paris par le train le 06 au matin. Toute une suite de voitures sont mises à leur disposition: trois landaus et six calèches, les landaus à la Daumont attelés de quatre chevaux conduits par deux postillons aux casaques de couleur, la daumont impériale précédée du célèbre piqueur Montjarret, en habit bleu à galon d'argent, avec deux valets sur la banquette postérieure. Les landaus sont bleus à rechampis rouges; leurs intérieur est de satin et de maroquin bleu; sur les portières figurent les armes de la République. Les calèches sont conduites par des cochers en perruque blanche et habit à la française.
L'après-midi de cette première journée parisienne est consacrée aux visites officielles.
Le soir, dîner à l'Elysée. Menu servi par Potel et Chabot. Maître d'hôtel: M. Clerc.
La table d'honneur est garnie exclusivement d'orchidées "népenthes et cattleya. Les autres tables sont fleuries d'orchidées, de lilas blancs de roses de France formant corbeilles. Des guirlandes de "médéolla inoffensif" courent le long des tables, retenues par des noeuds de rubans orange et blancs, ton sur ton. Service de Sèvres, avec bordure bleue, guirlandes en fleurs et fond blanc à fleurettes dorées.
225 couverts, 18 à la table d'honneur dressée dans le fond de la grande salle des Fêtes (inauguration ce jour du nouveau plafond de Dubufe). Surelevée sur une estrade d'une marche. L'Empereur et le Président occupent le centre , l'Impératrice vétue d'une robe bleue à reflets porte un diadème dans les cheveux et un collier de diamants à côté de M. Faure; Mme Faure porte une toilette en damas fond crème avec impression de grands bouquets de fleurs sur chaîne, garniture en dentelle et de velours émeraude (signée par Laferrière)
Quelques convives: MM. Loubet, président du Sénat, Brisson, président de la Chambre,des députés, Mme Brisson, le Comte Worontzoff-Daschkoff, M. Méline, la princesse Galitzine, le baron de Mohrenheim, Mme Méline, l'aide de camp impérial Richter Mme Barthou, M. Chichkine, Mme de Mohrenheim, M. Hanotaux, le comte Orloff-Davidoff, M. Darlan,....
Le menu, gravé par Devambez est accompagné d'une composition de G. Clairin: a l'ombre des drapeaux des deux nations, la France prie la Russie d'accepter son invitation; derrière une Renommée qui, les ailes déployées, présente des branches d'olivier aux deux amies, derrière, montent des femmes qui apportent viandes et fruits. Ce dessin est intercalé entre les deux feuilles du menu faisant couverture. Au recto: en haut à gauche, les armes du Président, ses initiales se détachant sur un drapeau;, un faisceau et une ancre; au bas, à droite, les armes du Tsar.
Quatre exemplaires ont été tirés sur soie et peints à la main par Clairin; un pour le Tsar, un pour la Tsarine, un pour le Président et le quatrième pour Mme Félix Faure. Les autres sont sur velin et peint à la poupée.
Début du dîner à 19h, à 22 h 20 le Tsar et l'entourage quittaient l'Elysée pour se rendre à l'Opéra