En ont-ils parlé???:
Un marchand d'art mécène et poète
Aimé Maeght est mort dans la nuit du 5 au 6 septembre, à Saint-Paul-de-Vence, des suites d'un cancer. Il était âgé de soixante-quinze ans. Ses obsèques seront célébrées le 8 septembre, à 10 heures, en l'église de Saint-Paul-de-Vence.
Des chrétiens partent en guerre contre Nostradamus
Le cardinal Etchegaray, archevêque de Marseille, met en garde les lecteurs chrétiens contre l'interprétation "au goût du jour" des prédictions de Nostradamus, dans le bulletin d'information du diocèse de Marseille.
"Surtout, écrit-il, ne t'abandonne pas entre les mains de Nostradamus, de ce vieux mage provençal qui revient en flèche porté par le succès foudroyant d'une nouvelle version au goût du jour un pavé de six cents pages (à 120 francs), vendu cet été à plus de 200 000 exemplaires (1). La peur devient un marché bien coté, comme le titre un journal, voici "Apocalypse Maso".
"Allons, regarde du côté de l'Église, souligne le cardinal. Elle n'a pas peur d'une apocalypse, de la vraie, celle de Saint-Jean. "
D'autre part, sous le titre "les Fables de Nostradamus ", l'historien Pierre Pierrard écrit, dans le dernier numéro de Témoignage chrétien (2) : " Historien, je n'ai pas été convaincu par les rapprochements piquants, curieux ou scandaleux que J.-C. de Fontbrune prétend tirer de quatrains et de sizains ésotériques ; ces rapprochements n'ont d'ailleurs aucun intérêt car ils n'apprennent rien à personne. "
Et d'expliquer :
" Le seizième siècle, le siècle de Michel de Notre-Dame (1503-1566), fut l'un des plus atroces de notre histoire, marqué par les épidémies, la guerre civile inexpiable (les guerres de religion), la grande déchirure du manteau de l'Église (Luther, Calvin, Zwingli...), les scandales inouïs de la papauté, l'installation définitive de l'islam en Orient...
" Il était inévitable que ce siècle de stupre et de sang, coincé entre un Moyen Age qui n'en finissait de mourir et une modernité encore dans les langes, inspirât maintes " pronostications ", pour reprendre une expression chère à Rabelais. "
https://www.lemonde.fr/archives-du-monde/08-09-1981