Le Petit Parisien du 26-01-1900 (source: Gallica.bnf.fr)
 

Crème d'Ecrevisses Nantua
Consommé de Volaille à l'Ancienne
Petites Bouchées Saint-Hubert
Suprême de Barbue à l'Impériale
Filet de Pré-Salé Fermière
Salmis de Bécasses au Porto
Parfait de Foie gras au Champagne
Sorbets au Cherry-Brandy
Poulardes de la Bresse truffées
Cailles à la Souwaroff
Salade Indienne
Pointes d'Asperges à la Crème
Champignons de Rosée à la Parisienne
Poires Crassanes glacées
 
Dîner du 25 janvier 1900
en l'honneur du corps diplomatique
Présidence de la République
menu de Son Excellence
Monsieur le Comte de Wolkenstein Trostburg
11,5 cm x 19,7 cm
Les invités:
Le Président avait à sa droite Mme la Comtesse Tornielli et à sa gauche Mme Porter. En face du Président, Mme Loubet avait à sa droite Mgr Lorenzelli, nonce apostolique et à sa gauche S. Exc. le prince Münster de Derneburg, ambassadeur d'Allemagne.
Les autres convives:
ambassadeurs: le comte Tornielli (Italie); Munir-bey (Turquie), Général Porter (Etats-Unis), de Leon y Castillo (Espagne) et Mme
ministre: Général Nazare-Aga (Perse), Lardy (Suisse), le chevalier de Stuers (Pays-Bas), Delyanni (Gréce) et Mme , de Peralta (Costa-Rica),  de Piza (Brésil) et Mme, Cruz (Guatemala), le baron d'Anethan(Belgique), Crisanto Medina (Nicaragua), Ghika (Roumanie) et Mme, Général Manigot (Haïti), de Hegermann-Lindencrone (Danemark) et Mme, Suriya (Siam) et Mme, Barros Luco (Chili), Kurino (Japon) et Mme, Leyds (République Sud Africaine) et Mme, Machaïn (Paraguay) et Mme, baron Stein (Libéria), Akermann (Suède et Norvège) et Mme, Zaldivar (Salvador), Yu-Keng (Chine) et Mme, Morla (Equateur).
Chargés d'affaires: Roissard de Bellet (Saint-Marin) et Mme la baronne, de Tann (Bavière), Herosa (Uruguay), Baz (Mexique), Depellez (Monaco), Bartholomeu Ferreira (Portugal) et Mme, Christicth (Serbie), Nikyphoroff (Bulgarie).
MM Waldeck-Rousseau Président du Conseil, ministre de l'Intérieur, Delcassé ministre des Affaires Etrangéres, Bourgeois député, ancien ministre des A.E et Mme, Ribot ancien ministre des A.E et Mme, Flourens ancien ministre des A.E et Mme, le Grand Chancelier de la Légion d'honneur et la duchesse d'Auerstaedt, le Général Gouverneur de Paris et Mme Brugére, le Préfet de la Seine et Mme de Selves, le préfet de Police et Mme Lépine, le directeur des affaires politiques au ministére des A.E et Mme Raindre, M. Paul Loubet, le général et Mme Bailloud, le Lieutenant Colonel et Mme Nicolas, le Capitaine de Frégate Huguet, le Lieutenant Colonel Bataille, le Lieutenant Colonel et Mme Bon, le Lieutenant Colonel Legrand, le Lieutenant Colonel et Mme Meaux-Saint-Marc, le Commandant et Mme de La Motte, le Commandant Lamy, M. et Mme Combarieu, MM. Roussel, Poulet, Crozier, M. et Mme Mollard, le Commandant Bouchez, M. et Mme de Gourlet.
 
En ont-ils parlés:
   - La veille, mardi 24/01/1900, le verdict du procés des assomptionistes prononce la dissolution de la congrégation et condamne les religieux à 16 francs d'amende.
Ce jour, Mgr Richard, archevêque de Paris, prend position contre la sentence du 24 et conseil aux assomptionnistes de continuer. Waldeck-Rousseau, Président du Conseil, le rappel à l'ordre.
   - Le lendemain 26 janvier, Théophile Delcassé, Ministre des A.E, demande au Pape Léon XIII d'appeler au calme les catholiques français indignés par l'expulsion des assomptionnistes de leur couvent le 11/11/1898.
   - Les décès à Paris...Statistiques hebdomadaires (article du Petit Parisien (Gallica.bnf.fr) ci-dessous
 
Copyright menustory.com © 2010  Yves FRANÇOISE    22700 Perros-Guirec   France
Logiciel de création: WebAcappella     Site hébergé chez HQWEB
Courriel: yves@menustory.com Tous droits réservés.