Melon de Tunisie au Porto
Saumons de la Loire à la Bordelaise
Cuissots de Marcassins Cévenole
Ailerons de Volaille en Bellevue
Perdreaux de Rambouillet Chasseur
Dindonneaux de Houdan truffés rôtis
Pâtés de Foie gras glacés à la Gelée
Salade Chrysanthème
Fruits frappés au Champagne
Glaces Potel
Gaufrettes
Les vins sont cités dans l'article du Figaro du 22-09-1901 (Gallica.bnf.fr)
Porto Sandeman 1847
Château Beaulieu en carafes
Haut-Barsac en carafes
Champagne frappé en carafes
Château La Tour Blanche 1893
Clos d'Estournel 1887
Chambertin 1881
Moët et Chandon Dry Impérial 1889
Montebello Grand Crèmant
Déjeuner du 21 septembre 1901
Visite officielle du Tsar Nicolas II et de la Tsarine Alexandra
du 18 au 22/09/1901
Betheny
La dernière journée de la visite de Tsar et de l'Impératrice est consacrée à une revue militaire impressionnante se terminant par une charge de cavalerie de douze mille cavaliers s'arrêtant net à une vingtaine de mètres des spectateurs.
"... Le cortège s'achemine vers une tente dressée sur le champs de courses, à côté du terrain de manoeuvres, dans laquelle un déjeuner d'environ 400 à 500 couverts est servi après un temps de repos et des présentations.
La tente, "découpée d'immenses baies vitrées", comprend, outre la grande salle à manger rectangulaire de cinquante mètres sur quatorze, plusieurs salons de réception, décorés rouge et or ou de damas vieil or. La salle à manger est "couverte d'une draperie de velours jaune et son plafond d'un velum jaune et blanc"; aux murs, des tapisseries des Gobelins: Le Siège de Douai, La Conquête de la toison d'or et Les Mois arabesques, Mars et Octobre. Des Pylônes d'armes alternent le long des côtés avec des hottes de fleur surmontées de faisceaux de drapeaux ou de curieux trophées militaires fabriqués par l'atelier d'artillerie de Vincennes et représentant par un merveilleux assemblage de minuscules pièces de notre armement, des croix, des étoiles, des boucliers, des couronnes impériales.
La table d'honneur, disposée en fer à cheval, est couverte de roses et d'orchidées que la souveraine apprécie particulièrement. Un bouquet d'edelweiss a été placé devant son couvert. Le Menu est signé d'Octave Guillonnet
(Un Tsar à Compiègne Nicolas II, 1901)
Copyright menustory.com © 2010 Yves FRANÇOISE 22700 Perros-Guirec France
Logiciel de création: WebAcappella Site hébergé chez HQWEB