Saumon Norvégienne
Filet de boeuf Grand Veneur
Aspics de foies gras en Bellevue
Poulardes de Bresse rôties
Petits pois printaniers aux coeurs de laitues
Bombes glacées
Corbeilles de fruits
Petits fours Gaufrettes
Médoc Graves Moulin à vent
Volnay Pommard
C.H. Mumm Vve Clicquot
Th. Roederer Léon Chandon
Grande Champagne V. H O Cusenier
Prunelle Cusenier
Banquet du 12 juillet 1914
offert par
la ville de Péronne
en l'honneur de
M. Raymond Poincaré
Président de la République
13,6 cm x 21,4 cm
Le banquet était servi sous les Quinconces (lieu où les Péronnaises et les Peronnais se réunissent lorsqu'ils recherchent de la fraîcheur) mais il avait lieu sous une tente avec environ huit cents convives et il faisait si chaud que l'on dut demander aux pompiers de l'arroser par intermittence, (au coup de sifflet!) pendant le repas.
Le Président avait promis cette visite; un décret d'octobre 1913 autorisant Péronne à faire figurer dans ses armoiries la croix de la Légion d'Honneur suite aux trois sièges que la ville avait subit. Les armes étaient trois fleurs de lys surmontées d'une couronne donnée par le roi François Ier en récompense du siège de 1536 et d'un P initiale du nom de la ville. Le Président épingla, sur un coussin,la croix de la Légion d'Honneur entre les trois fleurs de lys ,en dessous de la lettre P.
Décret du 3 octobre 1913: "Au nombre des villes frontières qui, aux diverses époques de notre histoire, ont eu à subir les assauts de l'ennemi, il en est peu qui possèdent dans leurs annales des titres aussi glorieux que la ville de Péronne. Le siège mémorable qu'elle soutint en 1536 contre les Impériaux du comte de Nassau est devenu légendaire et suffirait à lui seul pour l'illustrer. Plus près de nous, le siège de 1870-1871, pendant lequel la ville de Péronne eut à supporter un bombardement des plus violents, constitue également des titres dont cette cité peut, à bon droit, s'enorgueillir. Il a donc paru qu'il convenait au gouvernement de la République de perpétuer le souvenir de ces événements mémorables en autorisant la ville de Péronne à ajouter à ses armoiries la croix de la Légion d'honneur."
Copyright menustory.com © 2010 Yves FRANÇOISE 22700 Perros-Guirec France
Logiciel de création: WebAcappella Site hébergé chez HQWEB