Dîner du mardi 26 octobre 1971
en l'honneur de Son Excellence
Monsieur Leonide I. Brejnev
Secrétaire Général du Comité Central
du Parti Communiste de l'Union Soviétique
Membre du Praesidium du Soviet Suprême
de l'Union des Républiques Soviétiques Socialistes
Château de La Celle-Saint-Cloud
Illustrateur: Visat
18,7 cm x 26,8 cm
Visite officielle de six jours ; premier voyage en Occident du secrétaire général du PC soviétique.
C’est au sommet Franco-Soviétique entre Pompidou et Brejnev à Paris (26-30 octobre 1971), que le président français recevant Léonid Ilitch Brejnev fut étonné de recevoir un nombre important de divers cadeaux du dignitaire russe ! En effet, « Y’a vass obnimayu » (je vous embrasse !) Avait lancé à la cantonade le camarade Léonid à Georges Pompidou ! Ce soir là dans les fastes du dîner officiel, il remit au Président français : un service complet en vermeil incrusté d’émail, une peau d’ours, un fusil de chasse de Toula (admirablement travaillé), deux barils de caviar (à peu prés 25 kilos), un « bar » (c’est comme cela qu’il présenta un coffret à liqueur avec verres, carafes en cristal), et pour Madame Claude Pompidou une quinzaine de peaux de vison (Extrait du livre "L’OREILLE DU LOGOS" de Marc Andronikof - Editions L’AGE D’HOMME).
La tâche était ardue ; En effet le Président de la République française ne voulait pas « être de reste » et il serait souhaitable d’être à la hauteur de ces « envahissants » cadeaux ! Il chargea ses « services d’information » de trouver quelques présents si ce n’est à la hauteur de l’événement, au moins que ceux-ci soient d’avantage « personnels ». Force était donc de mener une enquête rapide, car les « cadeaux » de départ devaient être remis 4 jours plus tard.. ! Lors d’une conversation « orientée », on « laissa entendre » dans l’entourage proche de Léonid qu’il avait un point commun caché et inavouable avec le Président français ? La passion des voitures de luxe, et si possible à «caractère sportif.. ! » Léonid était donc sensible aux belles voitures ! Il fallait en être bien sûr, car le grand homme aux sourcils ténébreux avait son franc-parler. Il n’hésiterait pas, lui, le représentant du peuple et chef du Soviet-suprême, à refuser avec fracas, surtout à titre personnel, une où plusieurs voitures, de luxe qui plus est ! L’info fut confirmée dans la nuit même ; Léonid avait bien une collection cachée de véhicules « Haut de gamme », voir même un petit musée personnel. Lui ? Léonid Brejnev, dirigeant d’un pays communiste où les possessions privées n’étaient pas tolérées et sévèrement condamnées !
D’urgence, on préparera une Peugeot 504, une Renault16 et une Citroën Sm à carburateur de première génération. Celle-ci, verte métallisée sera remise officiellement avec plus de faste que pour la Peugeot et la Renault. La remise officielle de la Sm eu lieu sur le parking intérieur de l’Ambassade soviétique à Paris. La scène était assez cocasse, Léonid ne voulant pas de prise de vue. Il ne fut pris qu’une photo avant que l’ensemble des gardes du corps ne se rendent compte de cette prise de vue sauvage ! Ils saisirent toutes les pellicules du sac du « petit reporter », négligeant celle du boîtier ! Une photo fut donc sauvée ! La Sm fut confiée au KGB, chargé d’en assurer la livraison à Moscou. Le chef du soviet suprême fut enchanté de ce cadeau et ne pris pas la peine de se déplacer voir la Peugeot ni la Renault. Il connaissait très bien les réalisations des constructeurs français, en passionné de l’automobile qu’il était. Il se voyait déjà, roulant à toute allure vers sa Datcha privée dans la nuit enneigée.....
(http://www.eurosmclub.net)
(http://eurosmclub.net/La%20Sm%20de%20Brejnev%20800x600.htm)
Foie gras à l'Ancienne
Petits homards grillés Amiral
Perdreaux et cailles Grand Veneur
Coeurs de laitues
Fromages
Ananas voilés Trianon
Fruits
Château d'Yquem 1966
Château Haut-Brion blanc 1964
Chambertin 1959
Taittinger "Comtes de Champagne" 1964