L'Ortolan à la coquille
On farcit ce délicat oiseau de fines tranchettes de truffes, légèrement humectées de vieux madère. Vous placez ensuite le gentil oiselet dans une grande coquille d'oeuf de dinde, soigneusement préparée, lavée, essuyée, à peine mouillée d'un filet d'huile d'olive, tout ce qu'il y a de plus pure et de plus vierge.
Cette grande coquille à son tour est installèe dans la cendre brûlante, constellée de petits brins de braise.
De l'ortolan il ne sort que la tête mignonne et le cou ambré, si bien que le pauvret a l'air d'un poussin prêt à s'élancer de l'oeuf.
Dans la coquille que chauffe la cendre, l'oiseau délicat fond peu à peu comme une noix de beurre. Cette graisse débordante, on l'enlève avec une petite cuillère d'argent et à mesure qu'on la retire, on la remplace par quelques gouttes de vieil alicante...
L'ortolan cuit !
Rien de coquet, d'original et de délicieux comme cet ortolan à la coquille.
La Pomme-Alouette
Vous prenez de belles pommes de terre, grosses et rondes, solidement assises sur leur base aplatie d'un coup de couteau.
Vous creusez ensuite largement, profondément la pomme, que l'on garnit soigneusement d'un hachis de foies de volailles et de chair à saucisse généreusement truffée.
Vous coiffez ensuite la pomme de terre d'un croûton coquet qui lui fera comme un bonnet d'or.
Il ne reste plus qu'à entourer les pommes de terre d'une guilande d'alouettes grassouillettes et tendres, et vous confiez ce régal aussi décoratif que succulent, avide de beurre d'Isigny, aux soins bienveillants d'un four bien chauffé.
Il vous est permis de préférer au four de campagne, l'emploi de la casserole, ce pivot classique autour duquel tournent le charme et le triomphe de la cuisine.
Aucune des recettes que nous venons de donner n'a paru dans un livre ou un journal. Elles sont inédites.
Qu'on nous permette d'ajouter que L'Ortolan en coquille, ainsi que La Pomme-Alouette ont été créés par votre serviteur.
Fulbert-Dumonteil
Extrait de l'
Almanach des Gourmands 1904
fondé par Grimod de la Reynière en 1803
Continué sous la direction de F.-G. Dumas
Librairie Nilsson
7, rue de Lille
Paris