Déjeuner du 26 octobre 1900
offert à
S. M. le roi Léopold de Belgique
par Monsieur le ministre des Affaires Etrangères
et Mme Delcassé
10 x 16 cm
La table de 90 couverts, dressée dans la grande salle à manger du premier étage, avait été décorée par le fleuriste de la rue Drouot: Chénier. Des corbeilles de chrysan-
thèmes jaunes et blancs étaient entourées d'un semis d'œillets et de roses.
S. M. le roi des Belges avait à sa droite Mme Delcassé, et à sa gauche Mme Waldeck-Rousseau.
Le ministre des affaires étrangères avait à sa droite Mme de Lahessan, et à sa gauche Mme Millerand.
Parmi les invités:
Le comte d'Oultremont, grand maréchal de la Cour; le baron de Snoy, aide de camp du Roi; le baron d'Anethan, ministre de Belgique et les membres de la légation MM. d'IJrsel, de Raymond et Jooris; M. Waldeck-Rousseau, président du Conseil, et tous les ministres, sauf le ministre de la guerre et Mme André, encore absents de Paris MM. Gérard, ministre de France à Bruxelles; Bourée,ancien ministre de France à Bruxelles et Mme Bourée; MM. Dumba, chargé d'affaires d'Autriche-Hongrie; de Tann, chargé d'affaires de Bavière le général Dubois, secrétaire général de la Présidence de la République, et Mme Dubois; les présidents 'de Conseils d'administration et les directeurs des Compagnies de chemins de fer; M.Metzger, directeur de l'administration des chemins de fer de l'Etat M. Ernest Reyer, membre de l'Institut M. Pallain, gouverneur de la Banque de France, et Mme Pallain; M.
Morel, sous-gouverneur de la Banque de France, et Mme Morel M. Jules Claretie, de l'Académie française, et Mme Jules Claretie; M. Georges Coulon, vice- président du Conseil d'Etat, et Mme Georges Coulon M. et Mme Petreau, M. et Mme Berger, M. et Mme Dislère, le général et Mme Molon, M. Alfred Picard, les présidents de sections au Conseil, d'Etat, les directeurs, sous-directeurs et hauts fonctionnaires du ministère des affaires étrangères.
A l'issue du déjeuner, S. M. le roi Léopold s'est entretenu avec quelques uns des invités, notamment avec M. Alfred Picard, qu'il a vivement félicité, ne tarissant pas d'éloges sur l'Exposition.
En ont-ils parlé??:
Le matin, le roi accompagné de la princesse Clémentine s'étaient rendus à l'Exposition.
Ce jour, la visite du chevalier de Stuers venant annoncer à M. Delcassé que S.M. la reine Wilhelmine venait de lui conférer le grand cordon de l'Ordre du Lion néerlandais.
Hier, S.M. le roi de Grèce avait fait remettre à M. Waldeck-Rousseau, président du Conseil, les insignes de grand cordon de l'Ordre du Sauveur de Grèce.