Tout comme le pâté de Périgueux, la renommée de la terrine de Nérac date du XVIIIe siècle. Même si à l’époque les pâtés de gibier sont monnaie courante, celui de Nérac acquit ses lettres de noblesse grâce à la recette et à l’excellence des terrines de M. Taverne. Cuisinier à Nérac dans la seconde moitié du XVIIIe, il fournissait Paris mais aussi les cours étrangères et notamment celles du Danemark, de l’Angleterre, d’Espagne ou encore l’Amérique.
La terrine de Nérac se compose traditionnellement de farce de perdrix entourant un foie gras ; le tout truffé. Aujourd’hui, la farce peut aussi être faite de faisans ou de grives selon approvisionnement.
https://www.produits-de-nouvelle-aquitaine.fr/produit/terrine-de-nerac/
Déjeuner du 22 octobre 1911
offert à la municipalité de Nerac
par
Monsieur Fallières
Hors-d'Oeuvre
Truites du lac de Genève sauce vert Nil
Filets Garonnais Saint-Hubert
Caissettes de Pintades à la d'Armagnac
Terrine de Nérac J. D.
Haricots verts au Beurre
Faisans en Bellevue
Salade Gauloise
Bombe Georgette
Dessert
Déjeuner du 22 octobre 1911
offert à la municipalité de Nérac
par
Monsieur Fallières
10 x 7,5 cm
Graveur: Stern
Déjeuner offert pout la double cérémonie d'inauguration du monument du physicien de Romas et du service des eaux d'alimentation de la ville.
Le train présidentiel était parti de Paris Montparnasse à 8 h 30 et s'était arrêté à 9 h 20 en gare de Rambouillet pour prendre le Président. Avant Nérac, le train av ait fait un arrêt à Port-Sainte-Marie pour accueillir plusieurs personnalités de la région. M. Fallières arrive à 9 h 15 à Nérac; il remets la Légion d'Honneur à M. Baudy, maire de Nérac; M. Dauzon, président du Conseil Général et à M. Rouge, mécanicien de la Compagnie du Midi, conducteur du train présidentiel.
A 13 h, après les inaugurations, la Président a offert un banquet de deux cents couverts sous la halle de Nérac.
Aprés le déjeuner, M. Fallières à présidé dans la cour de l'hospice à la remise des récompenses aux lauréats du concours de la Société Nationale d'Agriculture.
Vers 16 h, Le Président a quitté Nérac pour se rendre à Mézin et à sa propriété du Loupillon.
Copyright menustory.com © 2010 Yves FRANÇOISE 22700 Perros-Guirec France
Logiciel de création: WebAcappella Site hébergé chez HQWEB