Dîner du vendredi 24 juin 1910
Visite des souverains bulgares
Ministère des Affaires Etrangères
Illustration: J. Cheret
Imprimerie Chaix Paris
18 cm x 25 cm
Paris a acclamé, cet après-midi, un roi et une reine de plus. Le soleil, qui boudait un peu depuis le matin, brillait au moment de l'arrivée ; la foule était joyeuse et empressée, la journée fût à la fois magnifique et charmante.
Faut-il décrire encore le décor vraiment impressionnant de splendeur, martiale et d'élégance si française que Paris offre dans de pareilles circonstances à ses hôtes couronnés ? La gare de la Porte Dauphine, petite et toute blanche, si facile à transformer en salon, l'avenue du Bois ensoleillée, qui monte vers l'Arc-de-Triomphe et où l'on voit de loin étinceler aux bords des trottoirs les cuirasses des cavaliers magnifiquement alignés, les baïonnettes des petits soldats dont les pantalons rouges bordent de leur note vive la ligne verte des pelouses et des massifs au-dessus desquels se dressent les façades claires des riches hôtels.
Puis, c'est la place de l'Etoile, où l'arche glorieuse se dresse, immense dans un grand espace vide, ayant à ses pieds des batteries d'artillerie, des drapeaux, des musiques.; enfin, c'est l'avenue des Champs-Elysées, aux fenêtres pavoisées et garnies de curieux, aux larges trottoirs couverts d'une foule endimanchée, qui descend vers la place de la Concorde.
A deux heures quarante-cinq, le président de la République et Mme Fallières descendent de leur daumont, sous le vélum formant marquise devant la gare et gagnent immédiatement le quai, accompagnés de M. Briand, président du Conseil, et de M. Mollard, directeur du protocole. Tout à coup, la batterie installée dans le le bois de Boulogne, annonce par un premier coup de canon l'entrée du train royal en gare. Lentement, le convoi glisse devant la compagnie d'honneur de la garde républicaine rangée sur le quai et la musique joue l'hymne bulgare.
Le roi et la reine sont debout à l'entrée du wagon-salon, arrêté juste à hauteur du drapeau de la garde républicaine, que le roi salue. A quelques pas du drapeau se tient, tête nue, le Président de la République. M. Fallières s'approche rapidement, tandisque s'ouvre la portière et s'abaisse le large marchepied ; le roi et le président se serrent cordialement la main. S. M. le roi porte la grande tenue de général de l'armée bulgare, la poitrine barrée du grand cordon de la Légion d'honneur. Il s'incline, souriant devant Mme Fallières, tandis que le président présente ses hommages et ses souhaits de bienvenue à la reine qui les reçoit avec une exquise bonne grâce. A leur tour, la reine et Mme Fallières échangent les compliments d'usage, et cependant que continue à tonner le canon et que retentissent l'hymne bulgare et la Marseillaise, les présentations officielles de part et d'autre ont lieu.
Le roi serre de nombreuses mains, et l'on gagne par l'escalier très décoré, très fleuri, la sortie de la gare où sont arrêtées les deux daumonts A la seconde de ces-voitures sont conduites S.M.la Reine par M. Fallières, et Mme Fallières par S.M. le Roi. Puis, gagnant la voiture de tête, M. Fallières invite son hôte à y monter et s'y assied, à gauche. Il est trois heures un quart; les musiques jouent, le canon tonne, les généraux saluent du sabre, les drapeaux s'inclinent, et le cortège royal, pareil à tous les cortèges que tous les Parisiens ont vu défiler dans les avenues du Bois de Boulogne et des Champs-Elysées, gagne par la place et le pont de la Concorde, le palais des Affaires étrangères. La pluie s'était, malheureusement, mise à tomber, vers la fin du parcours, au moment où le cortège traversait la place de la Concorde.
La Presse – 24 juin 1910 (source: http://cpascans.canalblog.com/archives/2010/06/24/18417869.html)
Crème Ambassadrice
Printanier Royal
Zazouskys à la Russe
Filets de Barbue Bordelaise
Jambons de Prague Rothschild
Selles de Veau Flamande
Aiguillettes de Canetons glacés Ecossais
Mousses au Porto
Granités au Kirsch
Chapons de Bresse truffés rôtis
Truffes au Roëderer
Foie gras glacé Lucullus
Salade
Champignons de Rosée à la Crème
Haricots verts à l'Anglaise
Ananas de Serre Chantilly
Glace Mireille
Condés
Dessert
Article Le Gaulois du 25-06-1910
(Source Gallica.bnf.fr