Dîner du 05 octobre 1896
Réception de l'Empereur et de l'Impératrice de Russie
Arsenal de Cherbourg
Graveur: Stern
A 07 h00, par mauvais temps, les navires français appareillent pour aller au devant de l'escadre russe. D'abord les cuirassés: le Hoche , avec le pavillon de l'Amiral Regnault de Prémesnil et le Bouvines puis le Charles-Martel, le Valmy, le Bruix, le Friant, le Descartes, le Jemmapes, l'Amiral-Fréhouart, le Dupuy-de-Lôme, le Chasseloup-Laubat, le Jean-Bart, la canonnière Surprise, les contre-torpilleurs Cassini, Epervier, Lance, Salue et les torpilleurs Aquilon, Ariel, Grenadier et Turco.
A 10 h 00 des navires sont en vue; venant de Porthmouth, les yachts impériaux russes: l'Etoile-Polaire suivi du Standard et du Tsarevna, escortés par une escadre anglaise de 31 navires. A 14 h 00, l'Etoile-Polaire pénètre à l'intérieur de l'Arsenal où le Président de la République va accueillir le Tsar et la Tsarine sur le ponton d'accostage du yacht impérial.
Menu 18 x 23,3 cm illustré par Léon Couturier, peintre de marine et composé par Potel et Chabot, graveur: Stern
Un peu avant 19 h 00, le Président de la République est allé chercher l'Empereur sur le débarcadère.L'Impératrice, un peu fatiguée, n'a pas assisté a ce repas. Les musiques jouent l'hymne Russe et la Marseillaise. Le Tsar et le Président de la République se rendent dans la salle à manger, suivi des 73 convives invités. Trois tables sont dressées. La table d'honneur, garnie d'un surtout d'or et ornée de guirlandes et de corbeilles de fleurs, se trouve dans le fond de la salle sur une estrade d'une vingtaine de centimètres. Au centre, deux fauteuils pour l'Empereur et le Président; M. Loubet président du Sénat se trouve aux côtés du Tsar, M. Brisson président de la Chambre est assis prés du Président de la République. A cette table d'honneur, se trouvent également: le Comte Weronzoff-Daschkoff, le Baron de Mohrenheim, MM Méline, Hanotaux, Chichkine, les Amiraux Besnard, Gervais et le Général de Boisdeffre. Les deux autres tables sont perpendiculaires à la table d'honneur.
A la table de droite se trouvent: le Préfet maritime, le Docteur Hirsch, le Contre-amiral Lomen, le Sénateur Morel, M. de Giers, le Capitaine de Vaisseau Freedericksz, MM. de Swetchine, Arthur Legrand, Mamantoff, Gosse, Crozier, Mollard, Roussel, Briens, Rauline, Girerd, les députés Arthur Legrand, Lemoigne, Regnault, le Commandant Simon, le Comte Hendrikoff, les Princes Dolgoroukoff et Obolenski et le Colonel de Lacroix.
A la troisième table, se trouvent : MM. l'Amiral Regnault de Prémesnil, le Général baron de Freedericksz, les Généraux Hesse, Gillet de Jessé, Benkendorff
M.Narischkine, le Contre-amiral de Courtilhe, Poirson préfet de la Manche, le Baron Korff,
les Contre-amiraux Roustan, Gigon, Escandre, Sallandrouze de Lamornaix; les Princes Orloff,Troubetzkoy; MM. de Ratschkowsky, Feodesseieff, Fetingoff, de La Noë, Mersey, Regnault, Cabart-Danneville, sénateur, le secrétaire général de la Présidence, Le Gall directeur du Cabinet du Président, le Maire de Cherbourg, le baron de Stackelberg, Marcel directeur du Cabinet des Affaires Etrangères, les Capitaines de Vaisseau Lefèvre et Aubry.
Les officiers d'ordonnance du Président et les Officiers supérieurs de l'Escadre du Nord ont une table dans une salle voisine.
Après le dîner, l'ensemble des invités sont passés dans le salon diplomatique où le café a été servi leur permettant de s'entretenir avec l'Empereur et le Président pendant une vingtaines de minutes.
A 20 h 20, l'Empereur et le Président sont allés chercher l'Impératrice qui était restée à bord de l'Etoile Polaire.
Le Président de la république a ensuite accompagné les souverains russes à la porte du train impérial, se trouvant à la sortie du salon diplomatique.
A 20 h 30, le train impérial partait suivi à 20 h 45 du train présidentiel.