Article Le Petit Parisien du 19-09-1901
Source: Gallica.bnf.fr
La Une de l'Echo de Paris du lundi 16 septembre 1901
source: http://gallica.bnf.fr
Hors-d'oeuvre:
Crevettes de Cherbourg
Canapés d'Anchois
Queues d'Ecrevisses marinière
Olives de Provence - Beurre
Carpes de la Creuse au Sauternes
Jambon d'York à la Flamande
Salmis de Perdreaux Forestière
Homards de Dunkerque paysanne
Mousses à l'Orange
Granité au Clicquot
Poulardes du Mans truffées rôties
Croustades de Merles de Corse au Genièvre
Salade
Abricots et Cerises Condé
Glace Pompadour
Gaufrettes
Les vins ne sont pas mentionnés; "il est de bon ton de ne point les mettre sur les menus"
Déjeuner du 18 septembre 1901
Chambre de Commerce de Dunkerque
Visite officielle du Tsar Nicolas II et de la Tsarine Alexandra
du 18 au 22/09/1901
"Sur le quai, il y eu la réception officielle mais assez chaleureuse. Dans le bâtiment de la Chambre de Commerce fut donné un grand déjeuner avec des toasts....." (Journal de l'Empereur)
Les deux grands halls de la Chambre de Commerce situés de part et d'autre de l'escalier monumental ont été transformés en salles de banquet. C'est dans le hall de gauche qu'à été dressée la table accueillant M. Loubet et les souverains russes. Les murs sont tendus de soies jaunes et or avec des tapisseries des Gobelins représentant "Les Muses" d'aprés Baudry. Sur les piliers et tout autour d'un balcon circulaire sont accrochés des écussons aux armes impériales et aux initiales de la République Française. (L'Echo de Paris)
Le déjeuner prévu à midi, n'a commencé qu'à trois heures en raison du retard imposé par l'état de la mer. Durant le repas, l'empereur s'est entretenu constamment avec M. Waldeck-Rousseau de la manière la plus amicale. La conversation a, dit-on, porté sur les questions qui se rattachent aux progrès de la marine de guerre. (Le Temps)
106 convives dans la première salle; au centre de la table d'honneur, l'impératrice avec à sa gauche M. Loubet et à sa droite l'Empereur puis M. Waldeck-Rousseau, président du Conseil; la princesse Orbeliani; M. de Lanessan; le général Sakharoff. A gauche du Président de la République se trouvent M. Monis, ministre de la justice; Mlle Obline; M. Leygues, ministre de l'instruction publique; le contre-amiral Lombène.. Le président du Sénat et le président de la Chambre sont assis en face des souverains russes et de M. Loubet. M. Fallières a à sa droite le général baron Freéderickz; le général André, ministre de la guerre et le prince Ouroussoff, ambassadeur de Russie. M. Deschanel a àa sa gauche M. Lamsdorfff, ministre des affaires étrangères de Russie; M. Delcassé, ministre des affaires étrangères; le général de Hesse.
Copyright menustory.com © 2010 Yves FRANÇOISE 22700 Perros-Guirec France
Logiciel de création: WebAcappella Site hébergé chez HQWEB