Le Petit Parisien 23-10-1905 (http://gallica.bnf.fr)
Consommé à l'Infante
Crème Printanière
Cassolettes à la Maintenon
Saumon braisé à l'Ancienne
Selle de Veau à la Russe
Canards Rouennais Bigarade
Foie gras en croûte
Sorbets au Kirsch
Punch à la Romaine
Dindonneaux truffés
Cailles en chaufroid
Salade Metternich
Petits Pois à la Française
Céleri à la Castillane
Glace Dauphine
Feuilles de Palmiers
Pailles au Parmesan
Tisane de Champagne
Porto doré
Château Yquem 1890
Château Mouton Rotschild 1878
Richebourg 1884
Champagne Pommery
François Videau@Fvideau En réponse à @menustory
Sauf erreur de ma part, la selle de veau à la russe, fait référence au veau Orloff, viande en sauce (un roux mélangé à de la purée d'oignons et des champignons hachés) que l'on doit au français Urbain Dubois, cuisinier du prince Orloff ambassadeur de Russie en France au XIXème.
Dîner du 24 octobre 1905
Le Président rend l'invitation au Roi Alphonse XIII
Ambassade de France à Madrid
Illustrateur: O. D. V. Guillonnet
Graveur A. Girard
17,4 cm x 25 cm
Le Roi avait à sa droite la duchesse de San Carlos, MM. Montero Rios, le duc de Sotomayor, la vicomtesse de Cornulier-Lucinière; il avait à sa gauche Mme Cambon, M. Rouvier, la marquise del Muni, M. Prieto, ministre de l'intérieur et M. de Sartiges.
Le Président était assis en face du Roi; il avait à sa droite l'infant don Carlos, la duchesse de Santo Mauro, le ministre d'Etat, la duchesse de Sotomayor, le marquis duni à sa gauche l'infant don Fernando, Mme Sanchez Roman, le ministre de la guerre, Mme de Margerie, M. Jules Cambon.
Le Président, au champagne, se leva et pronoça un toast en l'honneur de l'armée espagnole qu'il avait inspecté le matin même. Avant que les convives n'aient le temps de se rasseoir, le Roi a lui aussi prononcé un toast en l'honneur de l'amitié des deux peuples et terminant par ces paroles: "Je lève mon verre, Monsieur le Président, en votre honneur; levez avec moi le vôtre en l'honneur des armes de l'une et de l'autre nation, afin que sous l'impulsion de leur patriotisme respectif, chacune d'elles s'inspire toujours de ses gloires passées qui dans de si brillantes pages se fixent dans l'histoire du monde."
Copyright menustory.com © 2010 Yves FRANÇOISE 22700 Perros-Guirec France
Logiciel de création: WebAcappella Site hébergé chez HQWEB