Dîner du 30 mai 1905
Visite du roi d'Espagne Alphonse XIII
Palais de l'Elysée
Menu décoré d'une composition d'Eugéne Morand, gravée par Dewambez, timbré au sommet des armes royales d'Espagne et au centre d'une reproduction en or de la médaille France du maître graveur Bollée. Ce menu était présenté au Roi, au Président et à Mme Loubet sous trois couvertures en soie blanche décorées de leurs chiffres personnels qu'encadraient: sur celui du Roi, deux gerbes de lis et de myosotis, et de lis et de roses; sur celui du Président, deux gerbes, l'une de chêne et l'autre de lauriers; sur celui de Mme Loubet, une gerbe de marguerites et de fleurs diverses.
Le repas avait lieu dans la salle des fêtes; deux huissiers précédaient le cortége. S.M Alphonse XII offrait le bras à Mme Loubet et était suivi du Président de la République qui donnait le bras à Mme de Leon y Castillo, marquise del Muni, suivaient environ deux cents convives;
La table dressée en U s'étendait sur toute la longueur de la salle dont les murs avaient été couverts de tapisseries des Gobelins dont la célébre suite de Jason et Médée; la colonnade du côté du parc et de la salle du Paon était garnie de portières empruntées aux suites des Eléments et des Saisons d'Audran.
Trois surtouts, la Danse, de Léonard, les Chasses du Dix-huitième siècle, et les Cinq parties du Monde, en argent massif, étaient disposés en grand couvert parmi les fleurs et les capillaires.
Au centre de la table avaient pris place l'un à côté de l'autre, S.M. le roi d'Espagne et le Président de la République.
Le souverain avait à sa droite Mme Loubet, le président du Sénat, Mme Doumer, S. Exc. M. de Villa-Urrutia, Mme Rouvier, S. Exc. Khevenhüller-Metsch, ambassadeur d'Autriche-Hongrie, et Mme Guérin.
Le Président de la République avait à sa gauche Mme de Leon y Castillo, le président de la Chambre des Députés, Mme Fallières, S. Exc. l'ambassadeur d'Espagne, Mme Chaumié, M. Rouvier, président du Conseil des Ministres et Mme Delcassé.
Première visite officielle d'Alphonse XIII à l'étranger.
Le président français et le souverain espagnol doivent, lors de cette rencontre entériner les accords diplomatiques concernant le partage des zones d'influence franco-espagnol au Maroc.