Dîner du 07 juillet 1903
Du 06 au 09 juillet, voyage officiel du Président à Londres
18,1 cm x 26,2 cm
Graveur: Stern
(le 7, entretiens entre lord Lansdowne et Delcassé à York House)
Le 06 juillet à Buckingham Palace, pendant que la fête se déroule, à mi-voix, le Président glisse au roi : " Il faut être fou pour songer encore à vous reprocher l'Egypte, que nous avons eu la bêtise de vous laisser prendre en 1882. De notre côté, nous ne pouvons admettre qu'une puissance européenne quelconque vienne s'installer au Maroc et soit une menace constante pour nos intéréts dans le nord de l'Afrique. [...] Il n'y a qu'une formule à trouver. " Et, se tournant vers Delcassé et Lansdowne, il ajoute : " Nous n'avons plus qu'à charger ces messieurs de trouver cette formule. "
Dès le lendemain 7 juillet, le ministre britannique des Affaires étrangères dit à son collègue français : " Et maintenant, causons. "
Ils vont causer en effet, négociations longues, parfois ardues, chacun des deux interlocuteurs défendant bec et ongles les intéréts de son pays. La question principale porte sur le " troc " Maroc contre Egypte. Après bien des palabres, les deux ministres tombent d'accord : à la France le Maroc, à l'Angleterre l'Egypte.
La question principale étant réglée, rien ne semble donc s'opposer à une signature. Sauf que surgit un imprévu : la péche au homard sur les côtes de Terre-Neuve et la vente aux pécheurs français des poissons servant d'appât pour attraper les morues, appât appelé la boà«tte.
L'histoire de la pêche à la morue remonte au traité d'Utrecht qui reconnaît, depuis 1713, à l'Angleterre la possession de Terre-Neuve, et à la France le droit de pécher le poisson - le homard est un crustacé - dans ses eaux. Manquerait plus que l'Entente cordiale achoppe sur ce problème. Les deux ministres vont en discuter avec le plus grand sérieux. Il faudra des heures pour aboutir à un compromis.
(http://www.historia.fr)
Consommé Renaissance
Crème Alexandra
Cantaloups frappés au Porto
Truite Saumonée Vénitienne
Selle d'Agneau à la Maintenon
Poularde du Mans à la Royale
Foie gras à la Périgourdine
Sorbets au Kirsch
Punch à la Romaine
Cailles flanquées d'Ortolans
Canards Rouennais glacés
Salade Rachel
Asperges d'Argenteuil sauce Mousseline
Petits Pois à la Française
Glace Indienne
Gâteaux feuilletés
Article Le Gaulois du 07-08-1903
(Source: Gallica.bnf.fr)