Lundi 11 juillet 2022
Dîner offert par
Monsieur Emmanuel Macron
Président de la République
Cinquième édition du Sommet « Choose France »
International Business Summit
Château de Versailles
16,5 x 22 cm
Dîner réalisé par:
Christophe Larrat, Chef exécutif Saint-Clair
avec Fabrice Desvignes, Chef des cuisines de l'Elysée
Lionel Lallement, Chef pâtissier Saint-Clair
avec Christelle Brua, Cheffe pâtissière de l'Elysée
Fraîcheur de petits pois et févettes,
fine gelée aux herbes fraîches et amandes, citron caviar
Filet de boeuf, croûte d'herbes, purée aux truffes,
petits légumes fane et jus court
Fromages de la Maison Antony
Abricots rôtis à la lavande
opaline croustillante aux herbes du maquis
Château Carbonnieux 2016, Grand Cru Classé de Graves, Pessac-Léognan
Clos Fourtet 2009, 1er Grand Cru Classé, Saint-Emilion
Château de Fargues 2005, Sauternes
Choose France tient à remercier tout particulièrement ses partenaires pour ce dîner:
La Maison Duval-Leroy pour les Champagnes
L'Union de la Sommellerie Française pour le choix des vins
Le Marché de International de Rungis pour la sélection des produits frais
La Cristallerie Saint-Louis pour la mise à disposition de la verrerie
Sommet Choose France se tient au château de Versailles (Yvelines).
Instauré par le Président Emmanuel Macron, il vise à présenter et expliquer aux grandes entreprises internationales les réformes menées pour favoriser l’activité économique de notre territoire.
Sommet Choose France : 5ème édition au Château de Versailles
Evénement phare de l’attractivité économique de la France, le Sommet Choose France a rassemblé le 11 juillet dernier près de 180 dirigeants d’entreprises étrangères et 70 dirigeants de grandes entreprises et de licornes françaises au Château de Versailles.
Pour cette 5ème édition, 6,7 Md€ d’investissements étrangers, conduisant à la création de 4 000 emplois pérennes, ont été dévoilés. Ces nouvelles annonces témoignent de l’attractivité économique de notre pays, alors que la France a conservé en 2021, pour la troisième année consécutive, la première place européenne en matière d’accueil de projets d’investissements étrangers (Baromètre EY de l’Attractivité).
Cette édition exceptionnelle a par ailleurs rassemblé 22 Ministres, dont l’ensemble des ministres du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Bruno Le Maire a prononcé le discours d’ouverture du Sommet, avant d’échanger avec des dirigeants d’entreprises sur la politique économique de la France.
Comme chaque année, l’après-midi a été dédiée à des rendez-vous et à des conférences : plus de 115 entretiens ont notamment eu lieu entre les Ministres et les dirigeants d’entreprises étrangères présents à Versailles. En parallèle, 330 rendez-vous d’affaires entre dirigeants ont été organisés, ainsi qu’une table ronde sur le plan France 2030 en présence d’Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger.
L’après-midi s’est conclue par une série de panels thématiques : lors de cette séquence, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, ont respectivement pris part à des panels sur l’approvisionnement énergétique et sur le redéploiement des chaînes de valeur. Pour le troisième et dernier panel, le Président de la République a directement échangé avec des chefs et cheffes d’entreprises sur son ambition en matière d’attractivité économique pour le pays.
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2022/07/20/sommet-choose-france-5eme-edition-au-chateau-de-versailles