06 Mai 2024
Dîner d'Etat
offert par Monsieur le Président de la République
et Madame Brigitte Macron
en l'honneur de
Son Excellence Monsieur Xi Jinping
Président de la République populaire de Chine
et Madame Peng Liyuan
25 Septembre 2017
Dîner d'Etat offert en l'honneur de
Son Excellence le Général Michel Aoun
Président de la République libanaise
et de Madame Nadia Chami Aoun
par
Monsieur le Président de la République
et Madame Brigitte Macron
11 Novembre 2021
Dîner offert par Monsieur le Président de la République
et Madame Brigitte Macron
en l'honneur des Chefs d'Etat et de gouvernement
participant au 4ème Forum de Paris sur la Paix
Menu réalisé par Anne-Sophie Pic, Hélène Darroze
Renée Richard, Claire Heitzler,
Coordination Fabrice Desvignes, Christelle Brua
Lundi 15 mai 2023
Dîner offert par
Monsieur Emmanuel Macron
Président de la République
Sixième édition du Sommet « Choose France »
International Business Summit
Château de Versailles  Orangerie
Lundi 11 juillet 2022
Dîner offert par
Monsieur Emmanuel Macron
Président de la République
Cinquième édition du Sommet « Choose France »
International Business Summit
Château de Versailles
10 Mars 2022
Déjeuner Ministère des Affaires Etrangères
 
Asperges de la Vallée du Rhône
Longe de veau meunière aux cédrats
Gâteau de pommes de terre au Reggiano
...
18 Juillet 2022
Dîner d'Etat
offert par Monsieur le Président de la République
et Madame Brigitte Macron
en l'honneur de Son Altesse
Cheikh Mohamed Bin Zayed Al-Nayan
Président des Emirats Arabes Unis
Château de Versailles Grand Trianon
Dîner du jeudi 04 juillet 2019
Ministère des Affaires Etrangères
Langoustines au naturel aux légumes croquants
Pavé de turbot grillé à la moutarde de Meaux
Thian de légumes à la provençale, Feuille de Chêne au Xérès
Clafoutis aux abricots, Glace aux amandes
 
Puligny-Montrachet 2012, Château Haut-Bailly 2006
Voyage officiel Président Macron au Sénégal 01-02 février 2018
Dîner officiel au Palais de la République: La tenue de Sibeth Ndiaye heurte les invités de Macky Sall
 
Si elle occupe bien de l’image de son patron dans les médias français, elle oublie de soigner son apparence. Sibeth Ndiaye, puisque c’est d’elle qui s’agit, a fait « honte » à tous les Sénégalais qui avaient eu le privilège d’assister au dîner de gala offert vendredi à l’honneur du président français, Emmanuel Macron.
 
L’attachée de presse de l’Elysée s’est présentée à la cérémonie avec un accoutrement digne d’un Sdf (sans domicile fixe), rapporte le journal Walfadjiri, ce lundi. La Sénégalaise naturalisée française a porté «un blue-jean rouge, un pullover et des ballerines ». Un look très osé qui a agacé certaines personnalités présentes à la rencontre. « Même les instrumentalistes du ministre-chanteur Youssou Ndour étaient mieux sapés qu’elle. C’est une insulte à tous les gens qui étaient là. C’est honteux. Personne ne peut vous imaginer, vous Sénégalais, débarquer à l’Elysée, lors d’un diner de gala, avec un tel port vestimentaire. Il y a un minimum de respect pour son pays d’origine », raconte un diplomate.
 
Pour rappel, au mois d’octobre dernier, le chef de l’Etat avait imposé à ses ministres un dress-code strict. Les membres du gouvernement, à l’exception des femmes, se trouvent désormais dans l’obligation de porter un costume sombre ou un grand boubou blanc lors des rencontres officielles, aussi bien à l’Assemblée nationale qu’en Conseil des ministres.
 
https://www.leral.net/Diner-officiel-au-Palais-de-la-Republique-La-tenue-de-Sibeth-Ndiaye-heurte-les-invites-de-Macky-Sall_a220093.html
Article Le Parisien
Par Ava Djamshidi et Eric Pelletier
Photo: DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
http://www.leparisien.fr/politique/g7-de-biarritz-les-secrets-d-un-diner-au-phare-07-09-2019-8147649.php
Emmanuel Macron dîne avec ses hôtes du G7, l’Américain Donald Trump, l’Italien Giuseppe Conte, le président du Conseil européen Donald Tusk, le Britannique Boris Johnson, l’Allemande Angela Merkel et le Canadien Justin Trudeau, à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), le 24 août 2019.
 
La France guidant le monde dans des flots tumultueux : pour la première grand-messe diplomatique qu'il accueille sur le territoire hexagonal, le 24 août, Emmanuel Macron ne lésine pas sur les symboles.
 
Ce samedi soir, pour l'ouverture du G7, le chef de l'Etat français et son épouse reçoivent les dirigeants des sept pays parmi les plus puissants de la planète au phare de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Flatteuse métaphore que cet impressionnant sémaphore.
 
La vue crée « un petit embouteillage »
A l'heure où le soleil irradie sa haute silhouette de 73 m, les chefs d'Etat invités répondent à l'invitation, sous les tamaris et face à l'océan. Après s'être salués, les hôtes admirent la vue vers Biarritz, débarrassée des nudistes entraperçus quelques jours plus tôt sur les rochers. Devant une telle splendeur, « il y a un petit embouteillage », relate un témoin de la scène.
Suivent trois heures de discussion serrée, à commencer par le nucléaire iranien, autour d'une table ronde à la nappe immaculée. Ces images sont de celles qui forgent les récits historiques : le phare de Biarritz reste aujourd'hui le « symbole » d' un G7 réussi. Dans l'ombre pourtant, s'est joué un bras de fer politique, diplomatique, sécuritaire et culinaire.
 
Politiquement, le phare représente en fait un choix par défaut. Situé au bout d'un promontoire, en pleine zone d'exclusion, il présente un intérêt en pierre de taille : il met le chef de l'Etat hors de portée de sifflets, alors que l'incendie Gilets jaunes couve toujours.
 
« On n'arrive pas à se mettre d'accord »
 
Depuis un an, les visites préparatoires visaient l'Arena, un restaurant élégant donnant sur la mer, avec terrasse et salle climatisée, situé à Port Vieux dans le centre-ville. Or, le lieu pressenti fait tiquer les collaborateurs de l'Elysée.
 
« On n'arrive pas à se mettre d'accord, se souvient une petite main du palais. L'intendance fait valoir que la configuration n'est pas idéale. Il faut une table des dirigeants et une table des sherpas que le président veut tenir à distance. »
 
Les organisateurs craignent surtout qu'au dernier moment, l'endroit ne déplaise au patron. Il faut dire qu'Emmanuel Macron s'entiche des moindres détails de « son » G7. C'est lui qui a fait le choix de la station balnéaire en plein mois d'août, ce qui a occasionné des nuits blanches au ministère de l'Intérieur et des heures d'embouteillage aux habitants.
 
Une organisation « très last minute »
En novembre 2018, au moment des célébrations du centenaire de la fin de la Grande guerre, il avait remis en cause le choix d'une réception à la Philharmonie au parc de la Villette, à Paris, trouvant l'endroit quelconque. Or, si le président lui-même s'est rendu à Biarritz en repérage en juin, il n'a pas visité l'Arena.
 
Le mardi 20 août, quatre jours seulement avant l'ouverture du G7, les organisateurs décident finalement de ranger la vaisselle et les serviettes et de déménager à 2,5 km d'ici. Au phare ! Et fissa.
Un indescriptible branle-bas de combat s'engage. Tout se monte, à partir de rien, autour d'une guinguette. « Très last minute », reconnaît un homme de l'ombre. Une extension de la pergola existante est dessinée par un scénographe.
« 200 000 euros tout compris », selon les organisateurs
 
Sous cette pergola où discuteront les chefs d'Etat, une longue tente, séparée en plusieurs parties, est installée. La première fait office de cuisine, où s'affairent une dizaine de chefs et de cuistots, pour préparer piperade, marmitako de thon rouge, fromages de pays et gâteau basque. Pour les vins, des producteurs de la région ont envoyé des échantillons à l'Elysée qui a fait sa sélection. Avec une condition : « Pas de bouteille à plus de 25 euros. »
 
De telles installations commandées dans l'urgence se négocient au prix fort. C'est la loi du marché. Sollicités, les organisateurs évoquent un coût global inférieur à 200 000 euros tout compris. « Les options étaient budgétées jusqu'à la mise en application de l'une d'elles lorsque l'arbitrage a été réalisé », insiste-t-on.
Et de rappeler que le coût global du sommet de Biarritz reste « très largement inférieur aux chiffres qu'on a pu connaître pour les sommets précédents, que ce soit au Canada ou en Italie », selon la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.
 
L'arrivée de Trump bouscule la sécurité
Si d'un point de vue politique, diplomatique et culinaire, la soirée au phare fut réussie, d'un point de vue protocolaire et sécuritaire, ce fut moins fluide.
Donald Trump prévoit d'arriver le 24 août, vers 22 heures, histoire de bien montrer qui est le boss et de gâcher le dessert des convives. Le gros Boeing du président américain, « Air Force One », est censé se poser à Bordeaux-Mérignac (Gironde) vers 22 heures, la piste de l'aéroport Biarritz-Pays basque étant trop courte.
Mais l'absence de Trump au dîner constituerait un affront pour la partie française. Voilà une semaine que les différents protocoles s'écharpent sans tomber d'accord. Il faut un coup de fil direct entre Macron et Trump, à l'initiative du premier, pour que l'imbroglio se dénoue dans la nuit du mardi au mercredi.
Le président américain accepte finalement d'avancer son arrivée. Si bien que l'ensemble du dispositif de sécurité doit être revu en urgence, des couloirs aériens aux batteries anti-aériennes. Un tel changement d'agenda ne reste pas longtemps un secret d'Etat : sur leurs blogs, les altermondialistes, qui ont réussi à photographier l'hélico de la Maison blanche en pleine phase de préparation pour acheminer Trump à Biarritz, relaient l'information.
 
Les valises du président américain retardées
Air Force One se pose finalement à 13 heures sans encombre. Et Trump arrive à temps pour un déjeuner avec Macron. Pour ses bagages, il en va différemment. Il s'en faut de peu pour que le président américain, dans sa suite de l'Hôtel du palais, dorme comme Marilyn Monroe : ne portant que sa chevelure peroxydée et une goutte de parfum au creux du cou.
Ses valises sont en effet acheminées par voie terrestre, parmi une vingtaine de voitures, dont « The Beast », la limousine présidentielle, monstre blindé de 8 t.
Mais les forces de l'ordre françaises chargées de faire respecter la zone d'exclusion font du zèle. Elles ont déjà interdit l'accès à des membres haut placés de l'Elysée. Cette fois, elles font barrage aux bagages du président américain. No pasaràn ! Le couac est heureusement vite réglé. Et le G7 lancé.
 
Un G7, combien ça coûte ?
Peser sur la scène diplomatique a un prix. Ainsi, selon la Cour des comptes, le coût du G 8 de 2011 à Deauville s’était élevé à 31,3 millions d’euros, soit un dépassement de 60 % de l’enveloppe budgétaire initialement prévue.
En tenant compte du taux d’inflation, le G7 de 2019 devait, selon les projections, être supérieur à celui de 2011. Cette fois, le budget prévisionnel a été établi à 36,4 millions d’euros.
Si les comptes de ce sommet n’ont pas encore été complètement clôturés, l’ambassadeur du G7, Jean-Pierre Thébault, nous affirmait fin août que la rencontre de Biarritz coûterait vraisemblablement… moins cher. « Plusieurs millions de moins que ce qui était prévu », nous a-t-il assuré. Dix fois moins que le G7 organisé en 2018 au Canada, avec son coût de 390 millions d’euros, selon le Journal du Québec !
2019
G7 de Biarritz : les secrets d’un dîner au phare
Emmanuel Macron n’a décidé qu’au dernier moment du lieu où accueillir ses invités du G7, le 24 août au soir.
Un coup politique, diplomatique, sécuritaire et… culinaire.
Article Le Parisien
Par Ava Djamshidi et Eric Pelletier
Photo: DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
Dîner du lundi 20 janvier 2020
offert par
Monsieur Emmanuel Macron
Président de la République
à l'occasion de "International Business Summit"
"Choose France"
Château de Versailles
Lundi 28 juin 2021
Dîner offert par Monsieur Emmanuel Macron
Président de la République
Quatrième édition du Sommet « Choose France »
International Business Summit
Château de Versailles
Orangerie
Jeudi 13 Décembre 2018
Déjeuner offert à l'occasion du
Sommet interparlementaire sur le G5 Sahel
par
Monsieur Richard Ferrand
Président de l'Assemblée Nationale
Assemblée Nationale
Dimanche 11 Novembre 2018
13h00 Déjeuner offert
par Monsieur Edouard Philippe
Premier Ministre
aux élus invités à la Cérémonie internationale
du Centenaire de l’Armistice du 11 novembre de 1918
Hôtel de Matignon
Déjeuner du lundi 09 juillet 2018
offert par
Monsieur Emmanuel Macron
Président de la République
à l'occasion de son intervention au Congrès de Versailles
Château de Versailles
Déjeuner du jeudi 01 février 2018
en l'honneur des Membres du Bureau
de l'Assemblée parlementaire
de la Francophonie
par
Monsieur François de Rugy
Président de l'Assemblée Nationale
Assemblée Nationale
Déjeuner du mardi 20 mars 2018
offert par Monsieur Edouard Philippe Premier Ministre
en l'honneur de Leurs Altesses Royales
le Grand Duc et la Grande Duchesse de Luxembourg
Saumon frais glacé au cresson alénois, Pommes charlotte, girolles en marinadee et jeunes pousses, Longe de veau fermier du Limousin...
Puligny-Montrachet 1er Cru La Garenne 2014, Château Canon-La-Gaffelière 2009, Comtes de Champagne Rosé Taittinger 2006
Déjeuner républicain du mardi 31 octobre 2017
offert par Monsieur Emmanuel Macron
aux "grands élus"     Strasbourg
Marbré d'anguille et truite fumées d'Alsace, Suprême de volaille de Friesenheim aux cèpes, Fricassée de légumes oubliès
Crumble aux pommes cannelle, glace vanille
Pinot Gris "Barriques" 2015 (Domaine Ostertag)
Pinot Noir Rouge "Cuvée Tradition" 2015 (Domaine Fritch)
Déjeuner du 08 novembre 2018
offert à Monsieur Emmanuel Macron
Président de la République
au Collège Jules Verne de Maubeuge
Pas de cordon bleu au menu ! Mais de la carbonade flamande ou du poisson, des frites, ...
La brigade du collège a reçu l'aide de Guillaume Gomez (Chef des cuisines du Palais de l'Elysée)
Sur internet...
Déjeuner du vendredi 06 juillet 2018
offert par Monsieur Emmanuel Macron
en l'honneur de S.A. Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani
Emir de l'Etat du Qatar
Salade de homard grillé au curry vert, Turbot de nos côtes aux coquillages,Bayaldi de légumes d'été, Le fraisier....
Puligny-Montrachet "Les Levrons" 2013, Château Cheval Blanc 2007 Champagne Alfred Gratien "Cuvée Paradis"
 
Déjeuner de travail du 31 août 2017 Mme Brigitte Macron-Mme Dominique Ouattara Elysée
 


Pas de droits concernant la reproduction
de la photo officielle du Président de la République.
 
A la table de...
Monsieur Emmanuel MACRON (et de ses ministres!)
Président du 14 mai 2017 à ce jour
    Accueil    Réceptions Officielles    A l'Etranger     Illustrateurs     Restaurants     Associations     Intimes      Encore     Le Club      Oups !!      Salmigondis 
Les Menus de l'Histoire               MENUSTORY.COM               L'Histoire des Menus               
 
Copyright menustory.com © 2010  Yves FRANÇOISE    22700 Perros-Guirec   France
Logiciel de création: WebAcappella     Site hébergé chez HQWEB
Courriel: yves@menustory.com Tous droits réservés.