Vendredi 11 décembre 1987
Déjeuner à l'occasion du 14ème sommet franco-africain
Antibes
21 x 26,2 cm
Emincé de homard sur sa croquante de légumes
Loup de mer au fumet de basilic
Plateau de fromages du Comté de Nice
Puits d'amour aux fraises
Jus de fruits
Blanc de Blanc Domaine d'Ou
Château de Vignelaure
Krug 1979
La 14e conférence franco-africaine
Quinze chefs d'Etat seulement participent au sommet d'Antibes
Le quatorzième sommet franco-africain devait commencer, jeudi 10 décembre, par une réunion des chefs d'Etat et de délégation des pays francophones à Antibes et, parallèlement, par une assemblée de ministres des affaires étrangères et de la coopération de France et d'Afrique à Cannes.
La dette et le Tchad au centre des débats
A la veille du discours d'ouverture du quatorzième sommet franco-africain, qu'il devait prononcer vendredi 11 décembre en fin de matinée à Antibes, le président Mitterrand a dénoncé l'" inconscience des pays riches " à l'égard du tiers-monde. " Quand on pense, a rappelé le chef de l'Etat dans un entretien accordé à Radio-France Internationale, que la crise boursière a coûté plus cher en une semaine que la totalité de la dette des pays en voie de développement, on s'aperçoit à quel point les pays riches sont inconscients. "
Dans un discours prononcé vendredi, M. François Mitterrand a notamment invité les pays riches à assumer leur " responsabilité déterminante " pour venir en aide à un continent qui " cumule les difficultés ". " Le temps presse, le concours de toutes les énergies en Afrique et hors Afrique est indispensable ", a-t-il déclaré. Rassurant le président Hissène Habré, le chef de l'Etat a par ailleurs évoqué le conflit tchadien en assurant que la France " continuera à apporter son concours dans tous les domaines nécessaires au Tchad ". Soulignant que si " ce n'est plus la guerre, ce n'est pas encore la paix " au Tchad, M. Mitterrand a rendu hommage à l'action du comité ad hoc de l'OUA, animé par le président gabonais Omar Bongo, qui, a-t-il dit " a permis de faire les premiers pas sur le chemin indispensable d'un règlement pacifique du différend qui oppose la Libye au Tchad "
https://www.lemonde.fr/archives/article/1987/12/13/la-fin-du-quatorzieme-sommet-franco-africain-a-antibes-la-france-rejette-l-annulation-pure-et-simple-de-la-dette-du-continent_4077721_1819218.html