Dîner du 21 avril 1914
offert en l'honneur
de la Reine Mary et du Roi Georges V
Palais de l'Elysée
16,2 cm X 22,8 cm
Potage Tortue Claire
Mousseline de Volaille
Croustades à la Montglas
Truites Saumonées de la Loire
Agneau de Pauillac Massenet
Suprêmes de Gélinottes
Noisettes de Foie gras à la gelée
Spooms au Clicquot
Granités à la Mandarinette
Poulardes de la Bresse truffées à la Broche
Petits Jambons glacés au Marsala
Salade Montfermeil
Asperges en Branches sauce Crème
Champignons de Rosée à la Meunière
Glace Francillon
Petits Palmiers
Dessert
Chablis, Médoc, Champagne en carafes
Château Yquem 1887
Château Cos d'Estournel 1888
Chambertin 1889
Louis Roederer Extra Dry
G. H. Mumm et Co Cordon Rouge 1906
Le roi était en tenue de grand amiral et portait en sautoir le grand cordon de la Légion d'Honneur. La reine portait une toilette en satin blanc brillant garni de losanges en perles sur la jupe et de torsades de perles sur le corsage. Elle était coiffée d'un diadème de petits diamants montés à jour et surmontée de dix émeraudes. Elle portait un collier serré au cou et composé de plusieurs rangées de petits diamants avec au dessous un pendentif de grosses émeraudes; a ses bras, des bracelets en diamants encerclant de grosses émeraudes taillées en cabochon.
Le Président était en habit et portait au cou le collier de l'ordre de Victoria. Mme Poincaré portait unr robe liberty ivoire et rose garnie d'applications de points d'Angleterre.
La table, en forme de fer à cheval, était dressée dans la salle des Fêtes et ornée de guirlandes de roses Derothy Perquins et d'orchidées.
Le Roi et le Président étaient côte à côte au centre de la table d'honneur; la Reine, à droite du Président avait M. Antonin Dubost, président du Sénatà sa droite; Mme Poincaré, à la gauche du Roi, voisinait avec M. Paul Deschanel, président de la Chambre des députés.
Au cours de la soirée, le Roi s'entretenant avec M. Poincaré, en présence de M. Doumergue et de M. William Martin, a dit qu'il remettrait à la France six bas reliefs en bronze de forme ovale dus au sculpteur Desjardins (ornant une pièce du château de Windsor, ces pièces provenaient en fait du piédestal de la statue de Louis XIV, place des Victoires à Paris).
Copyright menustory.com © 2010 Yves FRANÇOISE 22700 Perros-Guirec France
Logiciel de création: WebAcappella Site hébergé chez HQWEB