Article Le Temps du 22 septembre 1892
http://gallica.bnf.fr
(1) Elle ne fut d'ailleurs nullement choquée par ses deux mois d'emprisonnement qui lui apportèrent une certaine notoriété dans les milieux qu'elle fréquentait. Elle fait la connaissance de Simon Gugenheim, marchand de fruits et légumes Maî rencontre, à l'Hôtel Savoy de Londres, l'infant d'Espagne, Antoine d'Orléans (1866-1930), duc de Galliera, petit-fils du roi des Français, Louis Philippe 1er, et du roi d'Espagne Ferdinand VII. Antoine était séparé légalement de son épouse. Maî, qui n'avait pas grand' chose d'autre à offrir, se faufile dans la grande noblesse par la petite porte, si on peut dire. Elle devient très rapidement la maitresse d'Antoine. De retour à Londres en 1910, elle fait la connaissance et devient la maîtresse du richissime Robert Mond que l'on surnomme le roi du nickel. Il est industriel, chimiste, égyptologue, collectionneur, mécène ... Ils se marient le 6 Décembre 1922. Leur vie mondaine a pour lieux privilégiés Londres, Belle-Isle et Dinard où ils achètent un château qu'ils baptisent "Castel Mond" et qui devient leur résidence principale jusqu'en 1929 où Robert Mond offre à Maî le domaine de Coat-an-Noz et le château de Belle-Isle.
Le 3 juin 1932, Robert Mond est anobli par le roi George V. Il devient Lord et Maî, par voie de conséquence, Lady Mond. Il décède le22 octobre 1938.
Restaurant Lemardelay
100, rue de Richelieu
PARIS
Le restaurant dans la presse:
La Fédération Horlogère (journal suisse), dans son numéro 94 du 20 novembre 1892
"On lisait dans le Temps du 22 septembre: ... Plusieurs gros négociants de Paris, des entrepreneurs de travaux public tout particulièrement, résolurent d'organiser dans les salons de Lemardelay, rue Richelieu, une véritable orgie. L'organisateur du festin, très connu, dans la haute société parisienne, s'est caché sous le pseudonyme d'Arnaud de Givry; c'est à son nom que les invitations avaient été faites; elles étaient ainsi conçues:
"M. le comte Armand de Givry prie quatre dames d'assister au banquet qu'il offre, le mardi 20 septembre, à sept heurs très prècises, dans les salons Lemardelay, etc,.."
Ces invitations furent répandues a profusion dans le monde de la basse galanterie. Deux cent soixante femmes répondirent à l'appel des organisateurs. Quarante cavaliers étaient chez Lemardelay pour les recevoir. A huit heures on commence à servir le repas. Le menu était des plus variès, Les bouchées à la Dubarry y figuraient à côté du "poisson sauce nationale". Tout d'abord, le banquet se passa tranquillement, mais les têtes des invités furent bientôt échauffées par le Saint-Emilion et le Beaune. Alors des scénes honteuses se produisirent..
Le 23 juin 1893, Marie-Louise Le Manac’h, 24 ans, (connue plus tard sous le nom de Lady Mond) est condamnée à outrage public à la pudeur par le tribunal correctionnel de la Seine .... pour s'être exhibée toute nue au restaurant Lemardelay; elle aurait été présentée par des amis des Beaux Arts couchée dans le plus simple appareil sur un grand plat argenté (1).
Deviendra le siège du journal l'Aurore
Copyright menustory.com © 2010 Yves FRANÇOISE 22700 Perros-Guirec France
Logiciel de création: WebAcappella Site hébergé chez HQWEB