08 Avril 1953
Déjeuner Ministère Intérieur
A la table de...
Monsieur Vincent AURIOL
Président du 16/01/1947 au 23/12/1953
"J'entre dans un palais mais je reste avec le peuple"
La vie à l'Élysée: Avec lui, c'est la simplicité qui règne à l'Élysée. Levé à six heures, il préparait lui-même son petit déjeuner dans sa chambre: café au lait et biscottes. A sept heures et demie, il descendait au rez-de-chaussée par un escalier dérobé qui aboutissait derrière un paravent dans son bureau à côté du Salon d'Argent. Seul, pendant deux ou trois heures, il dépouillait son courrier, lisait les dépêches diplomatiques, les rapports des préfets. Pour sauvegarder le secret du Conseil des Ministres, il avait fallu interdire l'entrée de deux pièces de part et d'autre de la salle des délibérations tant sa voix de méridionale était forte.....
Le président ne dédaignait pas de descendre aux cuisines pour établir le menu du jour et il lui arrivait même d'offrir un cognac à son chef Roulier.
Le grand plaisir d'Auriol était d'aller au théâtre ou dans les cabarets applaudir les chansonniers en cachette du protocole. Souvent, il quittait l'Élysée couché sur la banquette arrière de la voiture de son fils pour échapper à la vigilance des services de sécurité;... (Extrait Paris Match du 15/01/1966)
Les Menus de l'Histoire MENUSTORY.COM L'Histoire des Menus
Copyright menustory.com © 2010 Yves FRANÇOISE 22700 Perros-Guirec France